Le bois : un matériau de premier choix en construction industrielle

Le bois : un matériau de premier choix en construction industrielle

Les grandes forêts du Québec offrent une ressource naturelle de première qualité. Contrairement aux croyances populaires, le bois est un excellent matériau pour les constructions industrielles. Au Québec, les lois limitent présentement les édifices en bois à six étages, mais les tests prouvent qu’il est possible de construire plus haut. Dans le domaine industriel, le bois est recommandé pour les bâtiments de plus petite envergure. Par contre, les nombreux avantages de cette ressource lui donnent fière allure.

Une économie d’argent

Les constructions en bois permettent d’économiser entre 10 % et 15 % par rapport aux structures en acier. En outre, la capacité isolante du bois est plus élevée que le béton, ce qui permet d’économiser de l’énergie. De plus, la majorité des pièces est préparée et assemblée en usine. Ainsi, les chantiers se terminent rapidement et le coût de la main-d’œuvre diminue. Par ailleurs, le bois s’entretient facilement et sa durée de vie se situe entre 20 et 30 ans. Finalement, choisir le bois au Québec permet d’encourager une industrie et de nombreuses entreprises locales.

Du bois pour le bien-être des occupants

L’esthétisme du bois est indéniable. En plus de bien compléter les autres matériaux de construction, cette ressource accentue le confort et le bien-être des usagés. Par ailleurs, le bois est un matériau sain qui régularise naturellement l’humidité d’une pièce. Il offre ainsi une meilleure qualité de l’air que le béton et l’acier. Finalement, ses capacités d’insonorisation permettent d’offrir des environnements moins bruyants.

Participer aux efforts environnementaux

Le bois s’inscrit dans des démarches de développement durable. Cette ressource propre et renouvelable participe à la lutte contre le réchauffement climatique et l’effet de serre. En effet, durant leur croissance, les arbres absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène. Par ailleurs, choisir le bois permet de faire vivre les forêts. Cependant, il est important de vérifier la provenance du bois pour s’assurer qu’il est issu d’une coupe durable. Finalement, le bois requiert peu d’étapes de transformation entre le produit brut et le matériau de construction.

Le bois, un matériau solide

Contrairement aux croyances populaires, le bois est un matériau très résistant. Cette matière première résiste notamment à la compression, à la traction, à la flexion et au feu. En effet, les structures en bois demeurent stables pour de nombreuses heures lorsqu’elles sont exposées à des feux de grande intensité. Des technologies, comme le bois lamellé, ont été développées pour améliorer les caractéristiques naturelles de la matière et lui procurer une meilleure résistance. Le bois est un matériau très fiable et durable. Ces capacités sont augmentées par les différents traitements que subit le matériau. Finalement, le bois est une matière première très performante et légère. Sa capacité portante élevée rend la résistance du bois composite égale ou supérieure à la résistance de l’acier et du béton.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires