La consolidation de dettes
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous avez perdu le contrôle de vos finances personnelles ? Vous n’arrivez plus à payer vos dettes. Vos créanciers vous harcèlent ? La faillite vous guette ? Le stress vous ronge ? Et, vous ne dormez plus ? Relaxez ! Une solution existe. Une solution pour rembourser la totalité de vos dettes. Une solution pour rétablir votre crédit. Une solution pour retrouver la paix d’esprit : la consolidation de dettes !
Qu’est-ce que la consolidation de dette ?
Aussi appelée « rachat de crédit », la consolidation de dettes consiste à contracter un emprunt qui vous permet de payer tous vos créanciers et de réunir toutes vos créances en une seule. Vous pouvez ainsi renégocier une modalité de paiement que vous êtes en mesure de respecter. Mais attention ! Il faut prouver que vous avez les capacités financières de respecter la nouvelle entente et vous y tenir. L’hypothèque n’est pas admissible à la consolidation de dettes, mais presque toutes les autres formes de crédit le sont (cartes de crédit, factures mensuelles, marges de crédit, etc.).
Quels sont les avantages de la consolidation de dettes ?
La consolidation de dettes est une alternative avantageuse. Vous n’aurez pas à faire faillite et tous vos créanciers sont remboursés à 100 %. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Sans compter qu’en respectant les nouvelles modalités de paiement de votre dette, vous aurez l’occasion de rétablir votre crédit et de sauver votre réputation financière !
Comment faire pour obtenir une consolidation de dette ?
Pour obtenir une consolidation de dette, il faut faire appel à un Syndic de faillite, aussi appelé « conseiller en insolvabilité ». Ce dernier est un spécialiste en finances personnelles qui est formé et mandaté par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité pour vous représenter juridiquement et négocier en votre nom durant les démarches encourues auprès de vos créanciers.
En tant que professionnel licencié du Bureau du surintendant de l’insolvabilité, il a accès à des ressources qui ne sont pas offertes sur le marché, dont des taux d’intérêt presque nuls. Mais aussi des moyens de vous aider à respecter votre nouvel engagement tels que des formations en finances personnelles.
Quand demander une consolidation de dettes ?
Dès que vous constatez que vous êtes dans l’incapacité de payer vos mensualités ! En finances personnelles, comme dans tous les domaines, plus on attend avant d’agir, plus la situation s’aggrave… et plus la solution est drastique.
Quand la consolidation de dette ne suffit pas ?
Il est possible que la gravité de votre situation financière ne vous permette pas de profiter de la consolidation de dettes. C’est le cas si vous n’êtes pas en mesure de faire les paiements mensuels de la dette consolidée. Heureusement, il y a d’autres solutions : propositions du consommateur, dépôt volontaire, faillite personnelle, etc. Votre conseiller en insolvabilité est là pour aider à trouver une solution financière adaptée à votre situation, à vos besoins. Et, il a plus d’un tour dans son sac. Faites-lui confiance !