Devenir technicien en maintenance industrielle
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La maintenance industrielle consiste à vérifier l’état de tous les éléments d’un complexe industriel et à effectuer les réparations nécessaires. Selon l’usine et le domaine industriel, les techniciens en maintenance industrielle doivent accomplir une grande variété de tâches pour assurer le bon fonctionnement de tous les équipements.
Les techniciens en maintenance industrielle sont indispensables dans une usine. Ils veillent au roulement constant des machines et à la sécurité de tous les employés du complexe industriel.
Dans cet article, vous trouvez une liste sommaire des tâches et responsabilités possibles d’un technicien en maintenance industrielle ainsi que des informations sur les formations disponibles au Québec.
Les tâches et les responsabilités d’un technicien en maintenance industrielle
Le métier de technicien en maintenance industrielle ne se résume pas à regarder une machine, tester un ou deux boutons et passer à la prochaine. Le travail quotidien entraîne le technicien à s’assurer du fonctionnement normal de l’équipement, mais également à planifier l’installation de nouvelles machines et les réparations nécessaires.
De plus, les techniciens doivent être en mesure d’identifier rapidement et efficacement les problèmes d’une machine ou un mécanisme et de trouver les meilleures solutions pour ne pas nuire à la production de l’usine. Le technicien en maintenance industrielle doit également planifier les interventions d’entretien, faire l’estimation des ressources nécessaires pour l’entretien et superviser les employés affectés aux tâches d’entretien des installations.
La prévention est une autre facette du métier de technicien en maintenance industrielle. En effet, il ne faut pas simplement entretenir un complexe industriel, il faut prévoir les bris avant qu’ils ne se produisent et effectuer la prévention nécessaire pour éviter un problème majeur. Dans le monde de la maintenance industrielle, on parle généralement de programmes d’entretien préventif ou prospectif de toutes les machines de l’usine.
Un technicien en maintenance industrielle devra travailler avec de nombreux équipements industriels. Il doit ainsi avoir des connaissances suffisantes dans les domaines suivants pour bien effectuer son travail :
- Hydraulique
- Électrohydraulique
- Pneumatique
- Électropneumatique
- Mécanique
- Électromécanique
- Électrique
En général, un technicien en maintenance industrielle travaille pour une entreprise manufacturière ou une usine. Cependant, il existe également des postes sur les grands chantiers de construction, dont des projets hydrauliques, des infrastructures minières ou des installations maritimes.
Les formations pour devenir technicien en maintenance industrielle
Au Québec, il existe de nombreuses formations disponibles pour les personnes désirant devenir un technicien en maintenance industrielle. Bien que la majorité des programmes soit de niveau collégial, les entreprises recherchent également des employés qui ont une formation collégiale en maintenance industrielle et un diplôme universitaire dans un domaine connexe.
Voici la liste des institutions offrant une formation en maintenance industrielle :
- Cégep de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine
- Cégep du Vieux-Montréal
- Cégep de Sherbrooke
- Cégep de Lévis-Lauzon
- Cégep de Trois-Rivières
- Cégep de Rimouski
- Cégep de Sept-Îles
- Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue