Comparer la qualité des batteries au lithium

Publireportage
Comparer la qualité des batteries au lithium

Les batteries au lithium sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Sans elles, nos appareils technologiques ne sauraient répondre convenablement à nos besoins de plus en plus importants. Elles n’ont cessé d’évoluer. Elles peuvent désormais servir à alimenter un chalet, un véhicule récréatif, un voilier, etc. On rencontre sur le marché une pléthore de modèles de batteries au lithium, dont certaines de piètre qualité. Ces dernières sont présentées à tort comme affichant les mêmes performances et avantages exceptionnels que les batteries de qualité supérieure.

Les critères de comparaison des batteries au lithium

Une batterie au lithium est essentiellement caractérisée par la nature de ses composants et l’ingénierie d’assemblage. Différentes études indiquent que la plupart des batteries présentes sur le marché sont composées de matériaux non certifiés ou d’origines douteuses. Par conséquent, elles affichent des performances énergétiques, une durée de vie et une adaptabilité au climat largement inférieures aux normes et standards internationaux.

La durée de vie moyenne d’une batterie de piètre qualité est de 3 ans. En comparaison, celle d’une batterie au lithium de qualité première est de 10 à 15 ans – sur le long-terme, les batteries de qualité première sont deux fois et demie plus économiques que les batteries de qualité médiocre. Une batterie au lithium de qualité première doit être à niveau ou répondre aux critères et exigences de fabrication des batteries volthium.

Chacun des composants doit impérativement provenir d’un fabricant reconnu pour sa fiabilité, dont la notoriété est sans équivoque et dont les produits sont conformes aux certifications internationales. Pour cela, la batterie doit être accessible afin de s’assurer de l’origine, de la fiabilité et des performances des composants. Il s’agit là d’une condition sine qua non de qualité.

La qualité des cellules de lithium

Les cellules d’une batterie au lithium assurent la fonction d’accumulateur d’énergie. Elles sont réparties en trois grandes familles : prismatique, cylindrique et PouchCell. Quel que soit le type de cellules utilisées, elles doivent :

  • présenter une durée de vie supérieure à 6000 cycles à 80 % de décharge, soit approximativement 15 ans ;
  • afficher une résistance maximale aux écarts de température, à l’humidité et au froid ;
  • être résistantes aux chocs, aux vibrations et aux utilisations intensives ;
  • présenter un taux de pureté des métaux internes avoisinant 99,99 % ;
  • délivrer un courant de décharge continu, etc.

La qualité du BMS

Le BMS peut être assimilé au cerveau de la batterie. De ce micro-ordinateur dépend la gestion des facteurs internes, l’efficacité, la sécurité et l’intégrité des batteries au lithium. Un BMS de haute performance doit satisfaire aux critères suivants :

  • les circuits imprimés doivent être recouverts d’un minimum de 5 couches de polymère pour protéger les composants de la corrosion et des écarts de température ;
  • le groupe de Mosfets, composant qui régule la charge et la décharge de la batterie doit être capable de supporter des températures supérieures à 100 degrés ;
  • les processeurs et microcontrôleurs doivent provenir d’un fabricant de renommée internationale ;
  • les sondes de contrôles doivent permettre un contrôle égal de la température ;
  • les matériaux de fabrication doivent être de préférence en acier inoxydable, etc.

L’ingénierie d’assemblage

L’ingénierie d’assemblage désigne la manière dont les différents composants de la batterie sont assemblés. Elle conditionne également la durée de vie du matériel. Pour cela, il est préférable de choisir une batterie au lithium composée :

  • de cellules entièrement soudées et fusionnées, chacune protégée par des moules protecteurs ;
  • d’éléments de protection des composantes électroniques par traitement polymère ;
  • de dispositifs de chauffage interne pour les températures froides ;
  • de système antichoc pour contrer les vibrations et secousses ;
  • de filage et barres conductrices à calibre supérieur ;
  • d’additifs sur les boulons, etc.

Les avantages des batteries Volthium

Les batteries volthium sont probablement des batteries lithium hautes performances. Et pour cause, elles rassemblent en une seule unité de stockage les meilleures composantes sur le marché. Chaque fabricant est trié sur le volet. Toutes les batteries Volthium sont composées de cellules de type prismatique certifiées. Elles sont de fait compatibles à tous les climats, les climats froids en particulier. Chacune des étapes du processus d’assemblage et de fabrication fait l’objet d’un contrôle intégral de la qualité, et ce, suivant un cahier de charge très précis. Les batteries volthium sont donc performantes et durables.

Le développement et le succès des batteries au lithium ont ouvert la voie à la production massive de batteries de qualité médiocre. Une batterie de qualité première doit répondre aux normes de qualité en matière de composants (cellules et BMS), de matériaux utilisés et de système d’assemblage. Chacun des composants de la batterie au lithium doit provenir d’un fabricant spécialisé en produits conformes aux normes internationales.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Développement durable et batterie - L'Hebdo Journal - Africa Green Energy
4 mois

[…] Source : Développement durable et batterie – L’Hebdo Journal […]