Déménagement professionnel : les 6 étapes incontournables
Ce texte a été écrit en partenariat avec
On entend souvent dire que déménager est l’une des choses les plus stressantes que vous puissiez faire et la plupart des gens se sentent tellement dépassés qu’ils ne savent même pas par où commencer. Mais une fois que vous aurez organisé et planifié votre déménagement, vous découvrirez que ce n’est pas aussi éprouvant que vous le pensiez. Vous avez besoin d’aide pour planifier votre déménagement ? Consultez ce guide qui vous présente les 6 étapes incontournables d’un déménagement professionnel.
Choisissez la date de votre déménagement
Avant toute chose, il vous faudra décider de la date de votre déménagement. En effet, celle-ci est essentielle à connaitre avant de contacter une entreprise de déménagement professionnelle. Vous devrez ensuite la fournir à votre employeur afin qu’il puisse vous donner congé à cette date. Si nécessaire, réservez aussi les services d’une gardienne pour vos enfants ainsi que vos animaux de compagnie.
Pour ne pas être pressé par le temps, essayez de vous donner d’un à deux mois avant le déménagement.
Réservez votre déménageur
Une fois la date décidée, il est temps de réserver les services d’un déménageur. Demandez des soumissions à au moins 3 entreprises de déménagement afin de pouvoir comparer les prix, les services offerts, etc. Pour choisir un bon déménageur, demandez des recommandations à vos proches, assurez-vous que l’entreprise est inscrite à la Commission des transports du Québec (CTQ) et qu’elle a des assurances.
Faites vos changements d’adresse
Parce que la liste est parfois longue, commencez le plus tôt possible à faire vos changements d’adresse. Dressez une liste de toutes les institutions desquelles vous recevez des factures (Hydro Québec, service de câblodistribution, cartes de crédit, etc.), les gouvernements provincial et fédéral, la Régie de l’assurance-maladie, etc. Faites aussi votre changement d’adresse auprès de Postes Canada et adhérez au service de réacheminement du courrier. Enfin, avisez votre employeur, votre famille ainsi que vos amis de votre changement d’adresse.
Récupérez des boîtes pour emballer vos effets
Si vous aurez besoin de boîtes pour emballer vos effets personnels, commencez dès que possible à visiter SAQ, épiceries et autres commerces qui peuvent vous en donner gratuitement. N’oubliez pas le papier-bulle ou le papier journal pour emballer vos objets fragiles. Alternativement, utilisez des linges à vaisselle, des serviettes ou même vos vêtements pour les protéger.
Pour vos vêtements sur cintre, vous pouvez utiliser des housses ou même de grands sacs à poubelle. Les vêtements dans vos tiroirs peuvent y demeurer et être transportés tels quels.
Emballez vos effets
Commencez par emballer les objets dont vous ne vous servirez pas d’ici au déménagement. Sur chaque boîte, inscrivez au crayon feutre quel en est le contenu. Gardez pour la dernière journée la vaisselle que vous utilisez quotidiennement, vos produits d’hygiène ainsi que vos papiers importants. Empilez vos boîtes dans une pièce où elles ne seront encombrantes, tout en étant facile d’accès.
La veille du déménagement
Dans la semaine avant le déménagement, reconfirmez avec votre déménageur. La veille, ou mieux, deux jours avant le déménagement, préparez une boîte avec ce dont vous aurez besoin le jour même du déménagement ainsi que le premier jour après : nourriture et breuvages, cafetière, vêtements, produits nettoyants et d’hygiène personnelle, etc.
Par respect pour les futurs occupants, pensez à faire un bon ménage dans chaque pièce, particulièrement la salle de bain et la cuisine, et ne laissez pas de déchets à l’intérieur.
Enfin, profitez de votre dernière nuit dans votre logement, et tentez d’avoir une bonne nuit de sommeil pour être en forme le lendemain. Le matin même du déménagement, prenez le temps de déjeuner et faites un dernier tour de chaque pièce pour être certain de ne rien oublier.