Comment obtenir un permis de travail canadien ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous avez déterminé le type de permis de travail que vous pouvez obtenir ? Vous devez désormais déterminer si vous êtes admissible. Pour cela, quelques conditions sont à remplir.
- Confirmez votre intention de quitter la zone après l’expiration de votre permis de travail
- Assurez-vous d’avoir les moyens financiers de subvenir à vos besoins (et à ceux de votre famille, le cas échéant) pendant votre séjour au Canada.
- Être en bonne santé. Si nécessaire, vous devrez subir un examen de santé.
Les démarches pouvant parfois être compliqués pour un demandeur étranger, vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé immigration pour faciliter ce processus.
Une fois que vous avez déterminé que vous êtes admissible à un permis de travail, il ne vous reste plus qu’à présenter une demande. Pour que cela soit reconnu, vous devez prouver que vous avez effectivement obtenu un emploi au Canada. Votre employeur potentiel doit vous fournir une preuve d’emploi indiquant clairement le titre du poste, le salaire ainsi que les conditions d’emploi.
Il devra également vous faire parvenir une copie de l’EIMT (Étude d’impact sur le marché du travail), qui est un document attestant aux autorités que l’employeur a pris les mesures nécessaires pour embaucher le Canadien. Une copie de cette EIMT n’est pas requise si vous postulez pour un permis de travail ouvert, c’est-à-dire un permis de travail qui n’est associé à aucun emploi. Votre employeur fournira par ailleurs une preuve de paiement des frais de conformité de l’employeur.
En plus des documents fournis par votre employeur, votre demande de permis de travail doit comprendre les documents suivants :
- Une copie d’un passeport valide ou d’une page d’identité.
- Base des fonds disponibles : Aider les autorités à déterminer si vous avez les fonds nécessaires pour vivre au Canada.
- 2 photos d’identité ;
- Preuve de paiement des frais de traitement de dossier. Ce coût est de 155 $ CA.
- Preuve que vous avez les compétences requises pour le poste;
- Si l’emploi en question est exempté du contrôle d’aptitude au marché du travail, la demande de permis de travail doit inclure les offres d’emploi pertinentes.
Attention, cette liste n’est pas exhaustive. Dans certains cas particuliers, il se peut que l’on vous demande plus de documents.
Certaines démarches administratives doivent encore être accomplies après la constitution du dossier, comme passer par l’immigration à l’arrivée. Si vous êtes déjà au Canada, vous devriez faire le fameux « Tour du Poteau ». Cela signifie quitter le Canada pendant des heures ou des jours pour traverser la frontière et vérifier les nouveaux permis.
Vous devrez également fournir des informations sur les membres de votre famille (conjoint et/ou enfants) afin d’obtenir un visa de conjoint de fait afin que votre partenaire puisse travailler durant son séjour au Canada.
Ce fameux permis prend 41 jours pour faire sa demande sur papier et 51 jours pour faire sa demande en ligne.
Ensuite, la demande doit être soumise au Centre de demande de visa (CDRV). Veuillez noter que le permis de travail que vous recevez est temporaire. En tant que tel, il y a généralement une période limitée qui ne peut pas dépasser quatre ans.
Si vous désirez prolonger votre séjour au Canada, vous devrez entreprendre des démarches pour obtenir la résidence permanente. Vous devez avoir travaillé à temps plein pendant au moins un an ou avoir un emploi réservé. Avec cette autorisation, vous avez un accès gratuit.