Comment construire une maison écologique?

Publireportage
Comment construire une maison écologique?

Construire sa propre maison tout en prenant soin de l’environnement, c’est beaucoup plus facile que l’on peut s’imaginer. Néanmoins, il existe quelques astuces et choses à savoir qui peuvent vous aider à y voir plus clair. Voici comment faire.

Trouver un terrain écologique

Si vous souhaitez construire une maison neuve à Mascouche qui soit entièrement écologique, vous devez d’abord commencer par trouver un terrain qui corresponde à votre projet. Il faut savoir qu’une maison écologique repose sur le principe du bio climatisme.

En effet, le bio climatisme est un concept qui permet d’utiliser toutes les ressources naturelles à son avantage. Il est donc important pour réussir votre projet écologique, que le terrain que vous allez acheter soit situé stratégiquement. Vous devrez trouver un terrain qui soit à la fois calme et qui vous permettra de vous exposer pleinement au soleil. Le but d’une maison écologique est de profiter de la chaleur du soleil pour éclairer et chauffer le plus possible la maison.

Lors de la construction de la maison, vous pourrez créer des circuits d’eau qui seraient reliés à des citernes extérieures. Cela vous permettra d’utiliser l’eau de pluie pour votre lave-vaisselle, vos toilettes ainsi que votre douche et votre laveuse. Vous pourrez également installer des toilettes sèches dans votre salle de bain pour éviter le gaspillage de l’eau.

Une toiture végétale

Le principe de construire une maison écologique consiste à faire le plus d’économie possible et de prioriser une énergie à la fois naturelle et durable. En construisant votre propre maison, vous avez l’avantage de pouvoir choisir la toiture et la forme qu’elle prendra. La toiture végétale est une excellente option pour votre maison écologique puisqu’elle bloque les UV et lutte contre les îlots de chaleur. De plus, elle absorbe parfaitement l’eau de pluie et peut ajouter une belle valeur supplémentaire à votre maison.

L’avantage avec une toiture végétale, c’est que vous pouvez en profiter pour y avoir votre propre potager, cela vous donnera l’opportunité d’avoir vos propres fruits et légumes.

Des matériaux adéquats

La raison qui pousse de plus en plus de monde à construire une maison écologique, c’est pour profiter d’une énergie la plus économique possible. Pour y arriver, il faut donc construire votre maison avec du matériel qui offre une isolation thermique maximale. Les constructions en bois et en briques sont bien évidemment des choix à privilégier.

À l’intérieur de votre maison, songez à installer un mur avec une riche inertie thermique pour vous permettre de conserver le plus de chaleur possible dans votre maison.

Pour construire une maison écologique, vous devez absolument vous assurer que votre terrain soit situé dans une zone géographique très ensoleillée et très calme. Pour la construction, choisissez des matériaux écologiques, durables et privilégiez une toiture végétale qui vous protégera des UV.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires