Comment choisir le bon système de climatisation?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il existe de nombreux systèmes de climatisation sur le marché et il peut vite devenir difficile de faire un choix judicieux quant à celui qu’il nous faut, surtout lorsqu’il est question d’investir dans une installation un peu plus grosse et de bien meilleure qualité que les appareils portatifs bas de gamme. Il importe donc de différencier les climatiseurs des thermopompes et les appareils centraux des systèmes muraux, puis de distinguer les fonctions pertinentes de celles qui seront moins pratiques.
Types de systèmes
Les thermopompes peuvent autant servir à la climatisation qu’au chauffage résidentiel, jusqu’à un certain point (lorsqu’il fait trop froid, la thermopompe ne suffit plus). Le principe de ce type d’appareil est d’effectuer un transfert d’énergie thermique dans un sens donné.
Pour ce qui est des appareils à air conditionné, ils ne servent qu’en été afin de rafraîchir une maison, en tout ou en partie. Ce type de système permet également de déshumidifier l’air ambiant. On obtient ainsi un environnement confortable malgré la saison chaude.
Qu’il soit question de thermopompe ou de climatiseur, les deux types de systèmes peuvent être centraux ou muraux. Un système central est très complexe à installer, car il nécessite la présence de conduits de ventilation adéquats pour bien fonctionner. Il est également silencieux et permet de rafraîchir une grande superficie tout en étant peu énergivore.
En ce qui concerne les appareils muraux, ils sont plus faciles à installer puisque les conduits de ventilation ne sont pas nécessaires. De ce fait, ils sont moins coûteux et leur performance est souvent comparable à celle des appareils centraux, bien que les airs conditionnés soient plus adaptés aux petites surfaces.
C’est souvent le budget qui influence le choix de l’un ou l’autre de ces types d’appareils, principalement quand vient le temps de trancher entre un système central ou mural.
Fonctions recherchées
Comme nous l’avons mentionné, un climatiseur n’a pas forcément les mêmes fonctions qu’une thermopompe. Il faut donc déterminer quelles fonctions seront pratiques ou auront plus de chances d’être utilisées. De plus, il ne faut pas oublier de tenir compte du facteur de superficie, puisqu’il est inutile d’investir dans une puissante thermopompe murale lorsqu’il s’agit de rafraîchir une seule pièce, par exemple.
Ainsi, une thermopompe peut s’avérer pratique, puisqu’il est possible de l’utiliser une bonne partie de l’année, grâce à la fonction de chauffage. Celle-ci possède toutefois ses limites, devenant totalement inefficace et très coûteuse à exploiter lorsque le mercure chute très bas. Il faut donc vérifier jusqu’à quelle température il est possible d’utiliser la thermopompe seule.
D’autre part, certains appareils, en particulier les climatiseurs, permettent d’améliorer la qualité de l’air. En effet, pendant qu’ils rafraîchissent l’intérieur, ils permettent aussi d’éliminer le surplus d’humidité. Il existe même des modèles munis de filtres HEPA qui contribuent à purifier l’air.
Enfin, d’autres facteurs permettent d’orienter le choix d’un bon système de climatisation, comme le bruit engendré par le moteur, la qualité et la durée de la garantie, ainsi que la facilité d’entretien. Grâce à tous ces éléments, il est donc possible de déterminer quel appareil représente le meilleur achat.