CLIMATISEUR BRUYANT : COMMENT FAIRE POUR LE RÉPARER?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Ah, le climatiseur! Véritable héros mécanique des chaudes journées estivales, il confère une fraîcheur sans égale à toute la maisonnée. Or, comme tout autre objet, ce dernier n’est pas à l’abris d’un bris quelconque. C’est ainsi qu’il peut soudainement décider d’émettre du bruit anormal, signe annonciateur d’un futur bris majeur. Lorsque son climatiseur est bruyant, comment faire pour effectuer la réparation de climatisation? Voyons tout d’abord les principales caractéristiques d’un climatiseur.
Qu’est-ce qu’un climatiseur?
Le climatiseur contient un circuit frigorifique qui permet l’extraction de l’air froid venant de l’intérieur, pour l’amener dans un endroit plus chaud, l’extérieur, l’été. Ainsi, l’air climatisé transfert de l’énergie, il n’en produit pas. Il en résulte une pièce plus fraîche, tout l’été! Il existe différents modèles de climatiseur, dont certains sont intégrés dans une thermopompe. Les thermopompes murales et centrales ont le même but qu’un climatiseur, refroidir la demeure lors de la chaude saison. Pourtant, elles sont différentes, présentant ainsi plusieurs différences. L’une d’entre elles? La thermopompe murale pousse l’air de manière plus localisée. Elle ne s’étend pas aux autres coins de la maison. Le modèle mural, quant à lui, assure une climatisation et une chaleur dans chaque pièce, de façon optimale.
Quoi qu’il en soit, et peu importe le type de climatiseur acheté, il peut se mettre à émettre un bruit suspect…
Pourquoi le climatiseur fait-il du bruit?
La plupart du temps, quand un climatiseur devient soudainement bruyant, c’est parce que les filtres insufflant l’air frais dans la maison sont encrassés. Ce peut également être à cause d’une panne du moteur, une panne de la ventilation, une surchauffe du moteur, un manque d’huile… bref, les causes sont multiples! Or, quand un bruit se manifeste dans le climatiseur, c’est généralement à cause du mauvais fonctionnement du compresseur et de son débit d’air. Comment résoudre ce souci sonore?
Comment réparer un climatiseur bruyant?
Pour effectuer une réparation de climatisation émettant du son, ou, du moins, pour en atténuer le bruit, voici quelques procédures à suivre :
- L’entretien des différents composants du climatiseur doit être fait régulièrement. Ainsi, on ne lésine pas sur le chiffon légèrement humecté d’eau pour nettoyer les filtres, les grilles d’aération et le bloc d’alimentation.
- Le bruit peut être causé par la vibration des différentes pièces du climatiseur. Pour régler ce problème, il est possible de fixer lesdites pièces, pour qu’elles ne bougent plus!
- Le bloc de climatisation situé à l’extérieur peut causer du bruit à l’intérieur de la demeure. C’est pourquoi il peut être fort pratique de l’éloigner le plus possible de la bâtisse, pour éviter tout son indésirable.
Si le bruit persiste toujours, le climatiseur cache peut-être un problème beaucoup plus grave qu’un simple filtre encrassé, demandant ainsi une assistance professionnelle immédiate.
Les pros de la réparation de climatisation
Puisque nul n’est à l’abris d’un bris ou d’une panne majeure de climatiseur, il est urgent de contacter le fabricant ou un spécialiste en réparation de climatisation agréé, si un bruit suspect se manifeste. Ledit professionnel en la matière pourra régler le problème, changer des pièces (si nécessaire) et prodiguer de judicieux conseils quant à l’entretien futur du climatiseur.