Ce que votre pharmacien(ne) fait pour vous
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Bien que les pharmaciens soient essentiellement connus pour fournir les traitements adéquats et prescrits aux patients, leur métier leur permet de faire également de nombreuses choses que vous ignorez peut-être. Voici toutes les choses qu’un pharmacien peut faire pour vous.
Vous conseiller
Le principal rôle d’un pharmacien est de vous conseiller en cas de problème. Si vous vous sentez malade et que vous n’arrivez pas à joindre votre médecin ou que celui-ci est en vacances, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien qui, en fonction de vos symptômes, pourrait vous diriger vers un traitement qui permettra de vous soulager.
Outre le côté médical, si vous cherchez un emploi dans l’industrie pharmaceutique à Montréal, votre pharmacien pourrait être la personne idéale pour vous conseiller sur le métier, voire vous donner quelques pistes qui pourraient vous aider à démarrer votre carrière dans le domaine.
Prolonger et ajuster votre ordonnance
Si vous avez des problèmes de santé avec un traitement précis dont vous ne pouvez pas vous passer, votre pharmacien a le droit de prolonger votre ordonnance si vous n’avez pas la possibilité de contacter votre médecin.
Selon votre cas, votre pharmacien vous permettra d’avoir votre médication jusqu’à ce que vous puissiez rencontrer de nouveau votre médecin et obtenir une nouvelle prescription.
Avec le temps, il se peut également que certains médicaments ne soient plus disponibles ou simplement en rupture d’approvisionnement. Bien que cet incident soit hors du contrôle de votre pharmacien, celui-ci peut vous attribuer un nouveau traitement qui ressemble au précédent.
Notez également que le pharmacien peut également prescrire et interpréter des analyses de laboratoires dans le but d’établir un suivi avec le patient et s’assurer que son traitement soit efficace et ne porte pas atteinte à d’autres organes.
Administrer des médicaments
Certaines maladies demandent à prendre des traitements particuliers qui nécessitent une technique d’administration assez complexe pour certains patients.
C’est pourquoi il est possible de prendre rendez-vous avec un pharmacien pour qu’il puisse apprendre au patient à adopter la technique adéquate pour prendre son nouveau traitement de la bonne façon.
Par exemple, les personnes ayant des problèmes de glycémie doivent constamment faire des injections d’insulines, ce qui peut être stressant lorsque l’on doit le faire seul et que l’on ne maîtrise pas la technique.
Dans ce cas, le pharmacien peut recevoir le patient en privé pour lui administrer la première dose du traitement et expliquer toute la technique et le processus afin que le patient puisse se sentir à l’aise de le faire chez lui.
Finalement, conseiller un patient, prolonger et ajuster une ordonnance et administrer des médicaments sont tous des services que votre pharmacien peut vous offrir en tout temps.