Améliorer sa qualité de vie!
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il y a quelques mois, mon conjoint a reçu un diagnostic de cancer du poumon incurable. Ce jour-là, notre vie a basculé. Je suis toujours à la maison pour lui et je tente d’alléger son quotidien. J’aimerais qu’il me raconte ses craintes, mais il ne m’en parle pas. Il est souvent songeur et moi je me sens de plus en plus isolée.
Lors de sa visite hebdomadaire, l’infirmière de l’équipe des soins palliatifs du CLSC a remarqué notre détresse. Elle a suggéré de prendre contact avec l’organisme Albatros Trois-Rivières. J’ai téléphoné et je me suis immédiatement sentie écoutée et comprise. On m’a expliqué les services d’accompagnement et de répit qui sont offerts. Nous pouvons recevoir gratuitement l’accompagnement d’une personne bénévole chaque semaine pour une durée d’environ quatre heures.
Quelques jours plus tard, une bénévole ayant reçu une formation en accompagnement pour les personnes gravement malades, en soins palliatifs et de fin de vie est venue nous visiter. En plus de discuter avec mon conjoint de sa situation, elle l’accompagne chaque semaine dans les activités qui lui plaisent : jeux de cartes, lecture, sortir prendre un café, etc.
Lorsque la bénévole se présente à la maison, je peux en profiter pour aller rencontrer mes amies, faire les commissions, me rendre chez la coiffeuse ou simplement me reposer. Ce sont des moments qui m’appartiennent et je sais que mon conjoint est en sécurité pendant ce temps.
Nous sommes ravis de ce service d’accompagnement de qualité. Depuis quelques semaines, je sens que mon conjoint est plus détendu, car il peut se raconter à une bénévole sans se sentir jugé et sans crainte de me perturber. Je me sens plus reposée et moins isolée, car je peux sortir faire des activités pour moi. Je suis reconnaissante à l’équipe du CLSC de nous avoir référé à Albatros Trois-Rivières.
T : 819 375-1429
Facebook : https://www.facebook.com/Albatros-Trois-Rivieres
Prochaine chronique : Texte écrit par Diabète Mauricie.
Toutes les chroniques sont disponibles sur Facebook : https://www.facebook.com/assocdescardiaques/
Chronique financée par : l’Appui Mauricie, Les proches aidants et INFO-AIDANT 1 855 852-7784 / www.lappui.org