Les maisons de demain
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Avez-vous une idée de comment seront les maisons de demain ? À l’ère actuelle, les nouvelles technologies ne se limitent pas seulement à vos écrans. En effet, votre maison peut également être connectée.
Mais c’est quoi exactement ? Comment ça fonctionne ?
Concept d’une maison connectée
Les ménages se ruent vers la domotique actuellement. Cette nouveauté est à présent à la portée de tout le monde, si auparavant, seuls ceux disposant de moyens financiers importants pouvaient s’en procurer. Mais qu’est- ce qu’une maison connectée exactement ?
Une maison est dite connectée lorsque certaines tâches fonctionnent grâce à une connexion Internet. Le résident orchestre et pilote certaines actions de loin à partir d’une télécommande, d’un téléphone intelligent ou d’un appareil lié à un ordinateur central. Sans oublier la programmation au préalable de certaines tâches pour fonctionner automatiquement.
Par exemple, vous pouvez ouvrir la porte du garage depuis votre chambre grâce à une télécommande. Ou encore les alarmes qui vont se déclencher automatiquement lorsqu’elles détectent des mouvements.
Qu’est-ce qu’on peut connecter dans la maison ?
La domotique peut intervenir sur trois secteurs bien distincts : la sécurité, la communication et la gestion de l’énergie dans la maison.
En effet, la domotique permet de mieux sécuriser sa maison. Vous pouvez par exemple programmer le déclenchement automatique des alarmes en cas d’intrusion. Entre autres, vous pouvez aussi fermer à distances vos volets et vos portails. Sans oublier l’installation de détecteurs de mouvements et le contrôle des caméras de surveillance.
Il est aussi possible d’automatiser la communication au sein de votre domicile. Cela concerne principalement les loisirs. On cite entre autres l’allumage à distance de la télévision et d’autres appareils électroménagers.
La gestion de l’énergie dans l’habitation peut aussi bénéficier de la domotique. Cela peut concerner le réglage du thermostat de chaque chambre ou le réglage de la température en fonction des saisons.
Les avantages d’une maison connectée
La maison intelligente procure de nombreux avantages. En premier lieu, elle vous fait gagner du temps considérable. Vous n’aurez pas à vous déplacer tout le temps pour effectuer une tâche en particulier.
L’un des plus grands avantages de la maison connectée est au niveau de la sécurité. Vous serez à l’abri des cambriolages grâce aux portails verrouillés automatiquement et aux alarmes qui se déclenchent en cas d’intrusion. Cela vous permettra d’avoir un sommeil satisfaisant la nuit et d’être rassuré lors de votre absence.
Par ailleurs, une maison connectée assure le confort dans votre maison tout au long de l’année. Cela concerne principalement le réglage de la température de chaque chambre. Cela vous évite de surchauffer en été ou de rattraper froid en hiver.
Bien que la domotique soit en vogue, elle présente quand même certaines failles. Par exemple, une coupure d’électricité peut mettre en veille tout le système. Pour éviter cela, pensez toujours à installer des solutions de secours. Par exemple, des manivelles sur les portes afin de les ouvrir manuellement.