7 habitudes pour limiter son empreinte carbone

Publireportage
7 habitudes pour limiter son empreinte carbone

Nous savons que les effets du changement climatique affectent et continueront d’affecter de nombreuses entreprises de diverses manières. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à la lutte contre ce phénomène. Voici sept actions que toutes les entreprises peuvent entreprendre pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

1-Mesurer et analyser les émissions de gaz à effet de serre

La première étape pour toute entreprise qui souhaite réduire son impact environnemental et ainsi contribuer à la réduction du changement climatique est de mesurer ses émissions de gaz à effet de serre (GES). À cette fin, de nombreux organismes privés sont certifiés pour leur bilan carbone et peuvent aider les entreprises à mesurer leurs émissions de CO2.

Une fois les émissions de GES connues, il faut les analyser pour déterminer quelles sont les activités de l’entreprise qui polluent le plus. Après cette analyse, les entreprises peuvent commencer à réfléchir aux moyens de réduire leurs émissions, notamment en se penchant sur les crédits carbone si elles souhaitent se lancer dans un projet écologique.

2-Réduire la consommation d’énergie

Éteindre les lumières du bureau le soir, baisser légèrement le chauffage ou la climatisation, ou débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés sont autant de bonnes choses que les entreprises peuvent faire. En outre, en accordant plus d’attention à d’autres actions de routine quotidiennes, les entreprises peuvent réduire leur consommation d’énergie et, par conséquent, leur impact environnemental.

3-Optez pour les énergies renouvelables

Les particuliers optent de plus en plus pour les énergies renouvelables, ce qui constitue également une option intéressante pour les entreprises. Des fournisseurs proposent des solutions intéressantes pour n’utiliser que des énergies 100 % renouvelables. En termes simples, éviter les combustibles fossiles réduit considérablement l’empreinte climatique.

4-Réduire les déchets et lutter contre l’obsolescence

Une autre façon pour une entreprise de réduire son empreinte carbone est de réduire la quantité de déchets qu’elle produit. Toutes les entreprises génèrent des déchets, qu’il s’agisse des déchets industriels d’une grande entreprise ou des déchets de papier d’une PME tertiaire.

Utiliser de la vaisselle de cuisine plutôt que des gobelets jetables, des agitateurs et des capsules pour la machine à café, réduire le nombre d’impressions, réutiliser les papiers comme brouillons, trier correctement les déchets pour les recycler… Il existe de nombreuses solutions en fonction de l’établissement (bureau ou usine) et du cœur de métier d’une organisation.

Il est aussi essentiel d’utiliser correctement les équipements et les appareils pour éviter leur détérioration prématurée et de réparer les gadgets cassés plutôt que de les remplacer par de nouveaux.

5-Optimiser le transport des employés

Le transport, comme nous le savons tous, est l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises peuvent réduire considérablement leurs émissions indirectes de CO2 et donc leur impact sur le changement climatique en encourageant les employés à prendre les transports en commun, à faire du covoiturage avec d’autres collègues qui habitent à proximité, ou en offrant des réductions sur les transports en commun.

6-Sensibiliser les employés, les clients et les autres collaborateurs de l’entreprise

Les entreprises, en tant qu’agents économiques, jouent aussi un rôle dans la sensibilisation de leurs employés, des consommateurs, des médias et des autres parties prenantes. C’est une excellente idée d’organiser des concours internes, des hackathons ou des campagnes de sensibilisation aux questions de durabilité. Collaborez avec d’autres organisations pour créer quelque chose d’unique, de puissant et de mémorable.

Ces petits gestes jettent progressivement les bases des meilleures pratiques, que les individus reproduisent ensuite chez eux et transmettent à leurs amis… une sorte d’effet boule de neige.

7-Inciter à des méthodes de travail plus respectueuses de l’environnement

Certaines méthodes de travail sont plus respectueuses de l’environnement que d’autres; par exemple, le télétravail présente de nombreux avantages pour l’environnement. Pensez aux vidéoconférences, qui évitent aux employés de devoir se déplacer en voiture pour se rendre à des réunions avec des clients.

La paperasse a un impact environnemental important, tout comme le travail sur ordinateur et l’internet en raison des serveurs. Éviter de mettre en copie l’ensemble de l’entreprise dans un courriel qui ne concerne qu’un seul service peut permettre d’économiser une quantité importante d’émissions de CO2.

Qu’en est-il de votre entreprise? Combien de ces actions ont été menées à bien? Lesquelles ne l’ont pas été? Découvrez comment vous pouvez aider votre entreprise à devenir plus durable et commencez à faire la différence dès aujourd’hui en suivant ces quelques conseils!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires