5 questions à poser à votre vétérinaire
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous accueillez un nouveau membre dans la famille. L’animal de compagnie dont les enfants rêvaient. Et vous avez maintenant quelques inquiétudes au sujet des soins quotidiens et des soins vétérinaires dont il aura besoin ? Votre vétérinaire est le spécialiste le plus apte à répondre à vos questions.
Si vous magasinez pour votre premier animal de compagnie ou pour le premier de cette espèce, consulter votre vétérinaire avant l’adoption peut aussi être une bonne idée. Ce dernier pourra vous conseiller sur l’espèce qui s’adaptera le mieux au mode de vie de votre famille, vous aidera à déterminer les besoins de l’animal. Ainsi, vous serez prêt et saurez exactement à quoi vous attendre lorsque vous l’accueillerez chez vous.
Voici 5 questions importantes à poser à votre vétérinaire. N’hésitez pas à y ajouter les vôtres.
1- Quels sont les besoins nutritionnels de mon animal ?
La santé de votre animal passe d’abord et avant tout par son alimentation. Vous voulez donc savoir ce qu’il mange, en quelle quantité et à quelle fréquence. Cela vous permettra non seulement d’établir le budget dont vous aurez besoin pour le nourrir, mais aussi de déterminer la disponibilité de la nourriture. Voulez-vous vraiment élever des souris pour nourrir votre serpent de compagnie ? À vous de voir !
2- Quels aliments peuvent empoisonner votre animal ?
Vous investissez du temps, de l’argent et de l’affection dans un animal de compagnie. Il vaut donc mieux s’assurer de ne pas le rendre malade ou causer sa mort en raison de votre ignorance. On sait que le chocolat est dommageable pour le chien, mais qu’en est-il pour votre perroquet, votre lézard ou votre tigre miniature ? Votre vétérinaire, lui, le sait.
3- De quels soins vétérinaires votre nouveau meilleur ami a-t-il besoin ?
Vaccins, vermifuges, suivis médicaux, urgences. Et quels sont les frais associés ? Il ne faut pas négliger ces questions ! Votre animal de compagnie vit dans votre foyer, il est en contact constant avec vos enfants. Vous ne voudriez pas qu’il vous transmette des maladies n’est-ce-pas ? Voilà pourquoi il faut être certains qu’il reçoive les soins vétérinaires appropriés. En ayant une idée des coûts, vous pourrez les prévoir à votre budget et éviter les mauvaises surprises !
4- Quels sont les besoins particuliers de cet animal ?
Il est important de bien connaître les besoins de votre animal afin de faciliter son adaptation dans son nouveau milieu de vie et, surtout, faciliter la cohabitation. Les oiseaux de nuit peuvent être dérangeants s’ils vous empêchent de dormir. Plus votre animal sera confortable, plus vous serez confortable. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur les besoins de votre animal en équipements, en attention, en routine, en exercices, en dressage ainsi qu’en gestion de l’anxiété.
5- Quels sont les problèmes de santé les plus récurrents chez cet animal ?
Savoir quels symptômes observer et quelles précautions prendre pour protéger la santé de votre animal peut prolonger son espérance de vie. Et vous voudrez peut-être choisir un animal qui a une meilleure chance de longévité ou qui nécessite moins de soins.