5 conseils pour planifier son aménagement extérieur
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous voilà bien installé dans votre chez-vous et, après un été complet à profiter de votre cour, vous commencez à avoir une bonne idée de l’aménagement paysager que vous aimeriez mettre en place. En plus, votre conjoint a passé plusieurs heures le nez dans des magazines d’aménagement extérieur et sur Pinterest, et il vous a soumis plusieurs idées qui ont fait leur chemin dans votre propre tête. Vous vous imaginez déjà dans quelques mois, un verre garni d’un minuscule parasol à la main, assis sur le bord de votre toute nouvelle piscine creusée… Seul bémol : vous ne savez pas trop par où commencer!
1. Vérifier les règlements municipaux
Au Québec, il y a plusieurs règlements qui régissent les travaux, mais aussi l’urbanisme. Ceux-ci varient d’une municipalité à l’autre; c’est pourquoi il est important de vérifier ce que vous pouvez (et ne pouvez pas) faire pour éviter de recevoir une amende très salée! N’oubliez pas de demander vos permis avant le début des travaux.
2. Préparer un calendrier
Évidemment, qui dit aménagement paysager dit habituellement travaux dès le début du printemps, question que vous puissiez profiter un peu de votre nouvelle cour extérieure avant l’arrivée des températures fraîches. Or, la plupart des entreprises spécialisées sont surchargées le moment venu; il est donc préférable, si vous le pouvez, de réserver du temps à l’avance et de planifier dès l’automne précédent les travaux que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez aussi étaler le projet sur plus d’une année, en le divisant en plusieurs micro-projets.
3. Déterminer un budget
Vous avez déjà passé plusieurs heures à faire défiler des photographies d’aménagements extérieurs qui vous plaisent… mais avez-vous considéré votre budget? Ce dernier aura un immense impact sur vos décisions finales. Peut-être que l’immense piscine, accompagnée de son spa, d’une petite fontaine et d’un grand sauna est-elle hors de vos moyens… Il est toujours mieux de s’en rendre compte avant de débuter les travaux pour éviter d’avoir des gros problèmes financiers en cours de route.
4. Analyser vos besoins
Peut-être que votre idée de construction d’un immense potager est très bonne, mais si vous travaillez 70h par semaine, est-ce vraiment réaliste? Même chose pour l’installation de multiples plates-bandes. Notez que vous pouvez inclure, si vos moyens vous le permettent, un budget pour l’entretien de votre cour. Prenez le temps de mettre sur papier vos idées, mais aussi vos contraintes, et évaluez ce qui sera le mieux pour vous en fonction de vos besoins.
5. Créer un plan d’aménagement
Vous pouvez certes le créer vous-même, mais vous pouvez aussi faire appel aux services d’un paysagiste qui pourra vous guider en vous signalant des éléments auxquels vous n’avez peut-être pas songé, comme l’accès de la maison ou l’emplacement des ordures, par exemple. Le paysagiste considérera aussi votre terrain, le type de sol, l’ensoleillement et vous proposera un plan qui respecte les exigences de votre municipalité.
Une fois tout cela en main, vous serez prêts pour vous lancer dans les travaux, soit vous-même ou en engageant un entrepreneur de confiance!