5 conseils pour l’efficacité des laboratoires

Publireportage
5 conseils pour l’efficacité des laboratoires

Diriger un laboratoire est une tâche difficile, avec une pression constante sur le personnel et les chercheurs pour rendre les opérations du laboratoire aussi efficaces que possible. Bien qu’il s’agisse d’une tâche considérable, un fonctionnement efficace permet aux laboratoires de respecter les délais, d’éviter les pertes de temps et de réduire les coûts sans compromettre le bien-être des employés ou l’exactitude des recherches.

Voici cinq conseils pour améliorer l’efficacité des laboratoires :

1-Choisir l’équipement approprié

Avant tout, aucun laboratoire ne peut fonctionner efficacement si l’équipement est inadéquat. Il peut être tentant d’économiser de l’argent en achetant des équipements moins chers qui ne sont pas tout à fait adaptés à la tâche, mais cela ne fera que vous coûter plus cher à long terme. Aller dans un centre de rechercher peut vous permettre de trouver les équipements dont vous avez besoin. Découvrez les centres de recherche du Québec

2-Observez la conception du laboratoire

L’aménagement du laboratoire est un autre facteur clé qui influe sur son efficacité. Pour créer un aménagement de laboratoire productif, réfléchissez aux équipements fréquemment utilisés ensemble et à la manière dont ils peuvent être regroupés pour les optimiser. Si une pièce d’équipement est utilisée dans plusieurs expériences, assurez-vous que tous les chercheurs y ont facilement accès ou qu’ils disposent de duplicata du même équipement. 

3-Planification et organisation

Pour améliorer la qualité et réduire les erreurs, il est essentiel de bien préparer une expérience. Assurez-vous que vos chercheurs disposent de tout ce dont ils ont besoin avant de commencer l’expérience. Cela inclut le matériel de recherche, les équipements de sécurité, ainsi que les échantillons et les composés à tester.

4-Contrôle et gestion des stocks

Tenir un inventaire à jour vous permettra de savoir quand le stock doit être réapprovisionné afin d’éviter d’être à court de fournitures avant d’en avoir besoin dans les expériences. D’autre part, la visibilité de votre inventaire signifie que vous saurez quand le stock n’est pas utilisé, ce qui vous permettra d’éviter de gaspiller des échantillons en en achetant trop.

5-Consultez votre équipe

Il est essentiel de consulter votre équipe lorsque vous effectuez une évaluation stratégique de l’efficacité de votre laboratoire. Cela vous aidera à comprendre les problèmes que seul un initié peut identifier et pour lesquels il peut générer des solutions. Une fois que vous avez identifié ce qui freine votre équipe, vous pouvez hiérarchiser les changements nécessaires en fonction de la fréquence à laquelle les problèmes spécifiques sont soulevés et des coûts financiers associés à ces changements.

En un mot, l’efficacité d’un laboratoire peut être mesurée en termes de coût. Si vous connaissez les coûts d’exploitation et les niveaux de production de votre laboratoire avant d’effectuer des changements, vous pouvez mesurer la différence après ces changements.

Toutefois, lorsque vous calculez la différence de coût, vous devez prendre en compte le temps et l’argent consacrés aux changements. Bien qu’il s’agisse d’une dépense plus importante au départ, les économies réalisées seront plus que probablement rentabilisées au fil du temps.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires