5 aspects à considérer pour un site Web rentable

Publireportage
5 aspects à considérer pour un site Web rentable

Le site Web de votre entreprise représente la vitrine professionnelle destinée à vos clients. Tout comme une vitrine de magasin, celle-ci est vouée à changer au fil du temps, des saisons et des nouveautés. Il en va de même pour un site Web. 

Mais optimiser votre site Web n’est pas une chose à prendre à la légère. 

Il est important de prendre le temps d’élaborer de bonnes stratégies ainsi qu’un plan solide, qui tient la route. Cela  vous permettra de répondre à vos besoins d’entreprises, mais aussi de respecter les budgets et le temps de développement. Vous voulez que vos changements augmentent la rentabilité de ces investissements et soient les plus pertinents et efficaces possibles, et ce, sur la plus longue durée possible.

Voici quelques stratégies à mettre en place, qui vous permettront de bien cerner vos besoins et de vous préparer en prévision des travaux qui seront réalisés sur votre site Web.

L’image de marque

Mettre en valeur son image de marque par le biais de votre site internet est capital. Mais quelle est votre image de marque ? Que souhaitez-vous projeter comme message lorsqu’un visiteur atterrit sur votre site Web ?

Afin d’établir une bonne image de marque, voici certains points à prendre en compte :

  • Votre logo doit être clair, simple et invitant. Il est conçu pour être intégré à plusieurs médiums sans problème (papeterie, vêtements, site Web, réseaux sociaux, cartes de visite, etc)
  • Ce logo doit évoquer rapidement vos valeurs et ce que vous souhaitez dégager comme sentiment face à votre marque
  • Il doit également avoir sa propre identité visuelle et être unique. Bien trop souvent, les logos de certains types d’entreprises se ressemblent et se confondent. 

Faites confiance à des experts afin de voir plus loin et sortir du lot face à vos compétiteurs.

Le logo d’entreprise influencera grandement la direction du design de votre site Web. Le moment viendra où il faudra faire des choix quant à certains éléments qui s’y retrouveront. Ces choix seront plus faciles à faire à l’aide d’un logo bien défini :

  • Les polices de caractères 
  • Les couleurs utilisées
  • Les formes, symboles et icônes 

Le design de site Web et l’expérience utilisateur (UX)

Pour le design de votre site Web, il est primordial de penser à l’expérience de navigation des visiteurs. En plus d’être attrayant et informatif, il doit surtout être facile à utiliser sur plusieurs plateformes (ordinateur, mobile et tablette). 

Pour y arriver, souvenez-vous que votre site doit :

  • Avoir une navigation claire et bien définie
  • Offrir une structure de page logique
  • Afficher des images et des visuels de qualité

En prenant compte de ces éléments, vous prendrez de bonnes décisions, qui rehaussent l’expérience utilisateur générale de votre site Web. Ce point est important, car il influencera les actions qui seront entreprises par les visiteurs de votre site. 

Qu’il soit transactionnel ou non, si votre site n’offre pas une bonne expérience de navigation, sa rentabilité en sera affectée de manière négative.

La meilleure façon de construire une bonne expérience utilisateur est de s’interroger sur le parcours d’achat ou de contact qu’un visiteur doit accomplir pour arriver à la fin du processus. Penchez vous sur la façon dont ce parcours peut être amélioré afin qu’il soit le plus simple possible. L’idée est de ne pas faire de compromis sur l’information essentielle qui doit être donnée et sur la manière  que ces interactions seront gérées par votre entreprise.

Pour en savoir plus sur l’importance du Web design et l’expérience UX, consultez cet article

Le référencement naturel

Qu’aura besoin votre tout nouveau site Web pour se classer dans les meilleurs résultats de recherche ? Comment le site et son contenu seront-ils lus et analysés par les moteurs de recherche ? C’est ce qu’on appelle le SEO !

Le référencement naturel SEO (Search engine optimization) consiste à optimiser le contenu du site afin d’en améliorer son positionnement.

Afin de performer efficacement, le contenu d’un site Web est composé de :

  • Texte
  • Balises de titres
  • Métas titres et métas descriptions
  • Liens internes et externes
  • Call to actions dédiés à la conversion

Dans le domaine du marketing numérique, une rédaction axée sur les meilleures pratiques en SEO permet d’augmenter non seulement la pertinence du contenu de votre site, mais également de voir à ce que lorsque votre site est analysé par un moteur de recherche, (Google, Bing,etc.) celui-ci est organisé et invitant. C’est de cette façon qu’il figurera parmi les plus recommandés. Il s’agit là d’un aspect non négligeable pour un site Web rentable.

Parmi les efforts mis en place dans le cadre du SEO, nous pouvons notamment penser à la rédaction d’articles sponsorisés ou encore organiques, à la conception de liens référents ainsi que plusieurs autres. 

Le référencement payant

Peut-être avez-vous besoin d’être proactif et d’annoncer vos services et produits devant un auditoire de qualité composé de clients potentiels ? 

Le référencement payant, ou Search Engine Marketing, vous permet de créer des annonces et des entrées uniques, qui seront ensuite visibles sur les réseaux de recherche en échange d’une contribution monétaire. 

Lors de la conception ou de la refonte d’un site Web, il est important de prévoir un budget alloué à ce volet. Cela vous assurera que votre tout nouveau visage soit vu par le plus de personnes qui seront qualifiées comme intéressées par vos services et produits. 

Plusieurs agences de marketing numérique ont des employés dédiés à ces placements publicitaires. Ceux-ci doivent s’assurer de la performance des annonces en termes de rendement et d’efficacité. Le but est de toujours offrir le plus de conversions possibles (achats, formulaires remplis, appels téléphoniques, etc.) sur votre site Web.

Garder en tête le référencement payant lors de la planification et la construction de votre site vous assurera de penser à la pertinence des termes utilisés tout au long de sa conception. Vous serez alors en mesure d’identifier des mots et expressions qui pourront être utilisés dans vos annonces et qui seront en lien direct avec le contenu de votre site Web.

Les réseaux sociaux

Les plateformes sociales sont d’excellentes vitrines pour afficher notre identité, nos produits et notre site Web. Que ce soit Facebook, Twitter, Instagram ou tout autre réseau social, ces plateformes offrent des possibilités pour aller chercher de nouveaux clients ainsi qu’une visibilité accrue.

Sans investir d’argent, la méthode organique permet d’abord d’avoir une présence sur les réseaux sociaux, mais également de véhiculer votre identité, vos valeurs, votre équipe et vos produits et services. Sous forme de publications, vous aurez la chance de partager textes, photos, vidéos et liens qui peuvent tous faire réagir, ce qui ajoutera une valeur supplémentaire à vos services. Ces efforts nécessitent toutefois beaucoup de temps et de ressources afin de créer du contenu qui se dégage de la compétition.

La méthode payante, qui nécessite un budget marketing, vous permettra de rejoindre les utilisateurs des réseaux sociaux qui correspondent le plus à votre clientèle cible à l’aide de messages et publications qui leurs sont adaptés. Ces utilisateurs peuvent ne pas vous connaître, mais leurs intérêts et leurs particularités permettent aux annonceurs de les cibler et de leur proposer une conversion intéressante pour vous (visiter le site, acheter, communiquer par messagerie, prendre rendez-vous, etc.). C’est ce que l’on appelle le Social Media Marketing.

Cet aspect est important dans la rentabilité de votre site, car c’est en partageant votre site Web sur ces plateformes que vous serez à même de faire les meilleurs choix au niveau de son image. Vous garderez en tête qui sera la vraie cible des efforts que vous faites.

N’hésitez pas à communiquer avec une équipe qui se spécialise dans le domaine du marketing numérique afin de vous assurer du succès dans votre démarche. C’est en travaillant en collaboration avec l’agence de votre choix que vous veillerez à respecter votre objectif, votre budget et votre image. Ensemble, nous gardons en tête que les investissements de temps et d’argent sont dédiés à un objectif de rentabilité. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires