4 astuces pour réduire votre consommation électrique
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il existe de nombreuses façons de réduire la consommation d’énergie de votre foyer, allant de simples ajustements comportementaux à des améliorations résidentielles importantes. Les deux principaux motifs pour vouloir réduire sa consommation d’énergie sont d’économiser sur les factures d’électricité et de protéger l’environnement. Voici 4 astuces pour réduire votre consommation électrique.
Modifiez vos habitudes au quotidien
Pour réduire la consommation d’électrique de votre maison, vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter des produits écoénergétiques. L’économie d’énergie peut être aussi simple que d’éteindre les lumières ou les appareils lorsque vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez également utiliser moins d’appareils électroménagers énergivores en effectuant manuellement des tâches ménagères, comme sécher vos vêtements sur la corde à linge au lieu de les mettre dans la sécheuse ou laver la vaisselle à la main.
Les ajustements qui ont le plus grand potentiel d’économies consistent à baisser le chauffage de votre thermostat en hiver et à utiliser moins la climatisation en été. Les coûts de chauffage et de climatisation représentent près de la moitié des factures d’électricité d’une maison moyenne, de sorte que ces réductions de l’intensité et de la fréquence du chauffage et de la climatisation offrent les plus grandes économies.
Installez des thermostats programmables ou intelligents
Un thermostat programmable peut être réglé pour éteindre ou réduire automatiquement le chauffage et la climatisation pendant les périodes de sommeil ou d’absence. Lorsque vous installez un thermostat programmable, vous éliminez le gaspillage d’énergie du chauffage et de la climatisation sans devoir mettre à niveau votre système.
Les thermostats programmables sont disponibles en différents modèles qui peuvent être réglés pour s’adapter à votre horaire hebdomadaire. Les fonctions supplémentaires des thermostats programmables peuvent inclure des indicateurs pour savoir quand remplacer les filtres à air ou des problèmes de système, qui améliorent également l’efficacité de votre système de chauffage et de climatisation.
Achetez des appareils écoénergétiques
Les appareils ménagers sont responsables d’environ 13% de la consommation totale d’énergie des ménages. Lors de l’achat d’un appareil, vous devez faire attention à deux chiffres : le prix d’achat initial et le coût de fonctionnement annuel. Bien que les appareils à haut rendement énergétique puissent avoir des prix d’achat initiaux plus élevés, leurs coûts d’exploitation sont souvent de 9 à 25% inférieurs à ceux des modèles conventionnels.
Lorsque vous achetez un appareil écoénergétique, vous devez rechercher des appareils portant l’étiquette ENERGY STAR, qui est une garantie que l’appareil consommera moins d’énergie pendant son utilisation et lorsqu’il est en veille que les modèles standards.
Éliminez les fuites d’air de votre maison
Le colmatage des fuites d’air autour de votre maison est un excellent moyen de réduire vos dépenses de chauffage et de climatisation. Les sources les plus courantes de fuites d’air dans votre maison sont les évents, les fenêtres et les portes. Des fuites d’air peuvent également se produire à travers les ouvertures dans le mur, le sol et le plafond provenant de la plomberie, des conduits ou du câblage électrique. Pour éviter ces fuites, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de fissures ou d’ouvertures entre le mur et l’évent, la fenêtre ou le cadre de porte.