Les publics de la culture décryptés

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Les publics de la culture décryptés

CULTURE. Le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Culture Mauricie ont lancé le livre Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture jeudi matin à Trois-Rivières.

Publié aux Presses de l’Université du Québec, cet ouvrage collectif regroupe 13 chapitres qui portent sur différents aspects liés aux publics de la culture.

On y aborde notamment les raisons pour lesquelles les jeunes de 15 à 24 ans ne fréquentent pas les musées d’art, les raisons pouvant freiner l’inclusion de visites de musées de sciences et technologie dans les enseignements scolaires au primaire et au secondaire, ainsi que les critères utilisés par les enseignants pour sélectionner les savoirs, les pratiques et les objets culturels qu’ils intègrent en classe.

Les auteurs ont également analysé les statistiques de l’offre et des usages des bibliothèques publiques du Québec à l’aide d’une typologie territoriale novatrice qui permet d’exposer ces influences.

La présidente de Culture Mauricie, Sandie Letendre, estime que cet ouvrage permettra de donner des informations spécialisées au milieu de la culture. Par ailleurs, la tenue d’une série de conférences destinée aux travailleurs du milieu de l’industrie culturelle est prévue.

«Les liens que nous tissons depuis cinq ans ont des retombées positives sur nos milieux respectifs. Notre milieu bénéficie d’une expertise de pointe et profite d’un accès privilégié à de l’information hautement spécialisée pour son développement. Ce livre constitue un outil précieux qui permettra d’avoir une meilleure connaissance des publics de la culture, un enjeu au cœur des préoccupations de notre milieu», souligne Mme Letendre.

Au total, 22 auteurs ont pris part à l’écriture de ce livre. L’ouvrage contient une préface de Bernard Schiele, professeur à l’UQAM.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires