Qu’est-ce que la physiothérapie pédiatrique ?

 La physiothérapie est une discipline de la santé qui vise à prévenir, évaluer et traiter différentes incapacités physiques qui peuvent toucher les muscles, les os, les articulations ou encore le système cardio-respiratoire. La physiothérapie pédiatrique se concentre sur l’accompagnement des enfants, du nourrisson à l’adolescent. On vous en dit plus!

Qu’est-ce que c’est, la physiothérapie pour enfant ?

La physiothérapie intervient dès le plus jeune âge des enfants pour soutenir le développement de leurs compétences motrices. Le physiothérapeute pédiatrique s’assure ainsi d’évaluer et de traiter les atteintes musculo-squelettiques et neurologiques de leurs petits patients au travers de différentes techniques et divers traitements pour éviter tout retard de développement. 

 

La grande majorité des traitements se concentre sur des techniques manuelles douces, et le jeu fait aussi partie des exercices utilisés pour permettre aux parents de continuer le suivi plus facilement en dehors des consultations. 

 

Pour les nourrissons, la physiothérapie inclut l’apprentissage de se tourner, de ramper, de s’asseoir et de marcher. Chez les enfants plus âgés, la physiothérapie vise à améliorer l’équilibre, la coordination, la force musculaire et la souplesse pour favoriser leur indépendance et leur participation aux activités quotidiennes.

Quand consulter un physiothérapeute pour enfant ?

Différents symptômes assez courants peuvent être traités en physiothérapie, comme un torticolis, un trouble de la démarche, différentes atteintes orthopédiques comme une entorse ou une fracture, des pieds bots, une hypotonie (bébé mou) ou encore une hypertonie (bébé raide). 

 

De façon générale, plusieurs signes et observations peuvent vous mener à consulter un physiothérapeute pour votre enfant, notamment si :

 

–       il montre de la difficulté à téter;

–       Il éprouve de la difficulté à soulever sa tête sur le ventre après 3 mois ;

–       Il ne parvient pas à se tenir assis à 8 mois ;

–       Il ne rampe pas à 8 mois ;

–       Il ne saute pas à 2 ans ;

–       Ou encore, s’il n’arrive pas à monter les escaliers en alternance après 4 ans. 

Consulter un physiothérapeute en pédiatrie permet de favoriser le développement de la motricité de son enfant, ses facultés cognitives et son endurance, mais aussi de détecter dès le plus jeune âge certaines difficultés pour lui éviter des problèmes futurs.

Comment se déroule une séance ?

Le déroulement des séances dépend de l’âge et de la condition physique du petit patient. Au cours de la première séance, le physiothérapeute prend soin d’échanger avec les parents et l’enfant pour mieux cerner les attentes reliées à l’accompagnement en physiothérapie. Le professionnel réalise ensuite différents tests et manipulations pour effectuer un bilan. La pose d’un diagnostic lui permet alors d’établir un plan de traitement adapté aux besoins de l’enfant. 

 

Les parents sont très impliqués dans la physiothérapie de leur enfant. Ils sont généralement présents lors de la consultation, et sont invités par le professionnel à reproduire certains exercices à la maison selon les conseils prodigués par le physiothérapeute. N’hésitez pas à vous tourner vers votre clinique de physiothérapie à Trois-Rivières pour demander conseil à une équipe de spécialistes et planifier une première séance!