Quels sont les animaux nuisibles les plus communs au Québec et comment s’en débarrasser?

Au Québec, vous pouvez certainement remarquer la présence de nombreux animaux qui, au premier abord, semblent inoffensifs. Cependant, ils deviennent vite un problème lorsqu’ils décident de s’installer près de votre habitation ou même chez vous, sans parler des dangers que certains représentent pour votre santé. Alors, quels sont les animaux nuisibles les plus communs au Québec et comment s’en débarrasser?

Les souris

Les souris ont tendance à s’infiltrer dans les maisons. Le problème est qu’elles sont très voraces et vont rapidement s’attaquer aux affaires dans votre maison, voire les murs. De plus, elles se reproduisent particulièrement vite. C’est pour cela qu’elles sont difficiles à éradiquer et qu’un exterminateur à Mont-Saint-Hilaire est indispensable, si vous habitez au Québec.

Vous pouvez essayer de les chasser vous-même en installant des pièges. Mais pour ce genre d’animal nuisible, un exterminateur professionnel est la seule solution pour s’en débarrasser définitivement.

Les pigeons

Lorsqu’une colonie de pigeons décide de s’installer sur votre toit, vous devez réagir au plus vite. Bien qu’ils ne dérangent pas forcément votre vie quotidienne, vous devez savoir que leurs excréments vont très vite altérer la toiture de votre maison et même la peinture de votre voiture en raison de leur grande acidité.

Pour vous en débarrasser, vous pouvez les dissuader de s’installer sur le toit en y répandant des épices, en installant des filets anti-oiseaux ou encore en dispersant du vinaigre blanc sur le toit. Les pigeons étant sensibles à l’odeur, ils devraient vite se résigner à s’installer ailleurs.

Les ratons laveurs

Les ratons laveurs ne sont agressifs que lorsqu’ils se sentent en danger. Pour autant, leur présence dans votre habitation peut être un vrai fléau puisque celle-ci peut vite devenir sale et vos affaires peuvent rapidement être abîmées. D’autant plus que les ratons laveurs peuvent transmettre des maladies dangereuses pour l’homme, notamment la rage.

Dans le but de faire disparaître les ratons laveurs de votre maison, servez-vous de répulsifs naturels comme le piment et toutes sortes d’épices. Vous pouvez également mettre en place des cages afin de les piéger. Aussi, faites disparaître tout ce qui peut les attirer, à savoir la nourriture qui traîne, les poubelles qui ne sont pas bien fermées et des déchets éparpillés.

Les rats

Dès qu’il y a un problème au niveau des égouts ou que les alentours sont insalubres, les rats remontent rapidement et s’incrustent dans les habitations. En plus d’être sales, ils vous exposent à toutes sortes de maladies. Pour repérer leur présence, vous pouvez notamment noter la présence de trous au niveau des fondations de votre maison.

Une dératisation faite par un professionnel est nécessaire si vous voulez vous en débarrasser. Vous pouvez également utiliser des pièges à rats, vous servir de produits chimiques ou même adopter un chat qui va les chasser.