Quels produits utiliser pour nettoyer les conduits de ventilation?

  

Une bonne qualité de l’air passe inévitablement par une bonne circulation, et cela est notamment rendu possible par des conduits de ventilation bien entretenus. En effet, ne serait-ce que pour profiter d’un air ambiant confortable et évacuer la poussière circulant ici et là, un nettoyage de conduits devrait être effectué de façon régulière. En outre, cela assure une bonne santé des occupants. Or, pour garantir la réalisation d’un travail effectué dans les règles de l’art, quels produits devrait-on utiliser?

 

En quoi consiste le nettoyage des conduits?

 

Qu’il s’agisse d’un bâtiment résidentiel ou d’ordre commercial, les conduits de ventilation sont flagrants d’efficacité. Assurant tantôt l’assainissement de l’air, contribuant plus tard à la circulation de la chaleur ou de l’air frais, les conduits jouent effectivement un grand rôle. On observe surtout leur pertinence auprès des échangeurs d’air, des conduits de sécheuses ou encore des climatiseurs muraux (comme les thermopompes). Toutefois, pour que de tels conduits puissent poursuivre leur mission pendant longtemps, sans altérer la santé respiratoire des occupants de l’édifice, il est requis de procéder à un nettoyage plus souvent qu’autrement. Sinon, la sortie et la rentrée d’air seront garnies de saleté. 

 

Pour ce faire, quand il s’agit de petits conduits (ceux plus imposants requerront la venue d’un professionnel), il est requis de disposer de certains outils, comme…

 

·       Un fumigateur, qui est un système de décontamination utilisé pour combattre une infestation d’insectes nuisibles. 

·       Un aspirateur industriel, qui récoltera la poussière et les particules s’étant infiltrés dans les conduits. 

·       Une pompe à pression, laquelle servira à propulser de l’eau à haute pression pour nettoyer les moindres recoins des conduits. L’ajout d’une buse permettra de pulvériser de l’air ou de l’eau, pour un nettoyage de conduits encore plus efficace!

·       Des brosses rotatives pneumatiques aideront à nettoyer en profondeur les conduits.

 

Aussi, quant aux produits, il est important de se servir de ceux qui ont fait leur preuve par le passé et qui sont réellement efficaces. On pense entre autres au D-Kal, au Net-Coil, au Gemi-Cure, au Bio-Clean, au Biodor et au Magisol. Ces produits permettront de désodoriser, nettoyer et décontaminer les conduits, avec une efficacité à toute épreuve. L’aide d’un expert dans le domaine s’avérera d’ailleurs des plus astucieuses, lui qui pourra nous conseiller l’utilisation des produits les plus appropriés pour la tâche à effectuer. 

 

Une aide pour nettoyer 

 

Enfin, dans le cas où on ne serait tout simplement pas apte à la réalisation d’un nettoyage de conduits en bonne et due forme, que ce soit en raison d’un manque de connaissances ou autre, il serait hautement pertinent de faire appel au doigté et au matériel expertisé d’une entreprise œuvrant dans le domaine. Certaines compagnies proposent effectivement le nettoyage de conduits à des frais raisonnables, calqués sur la nature du conduit lui-même et sur les besoins. Faire appel à de tels services nous vaudra une circulation de la ventilation adéquate, qui répondra aux normes en place et qui offrira un confort aux occupants de l’endroit.