Pourquoi choisir la membrane élastomère pour construire son toit plat?
Quand est envisagée la réparation de toiture commerciale ou encore la construction d’une boutique, plusieurs types de matériaux peuvent être envisagés. Évidemment, tout dépend également de la forme que possède le toit en question. Le toit plat s’avère bien souvent la solution en ce sens, qui voit sa pertinence accentuée chez les bâtisses à saveur commerciale, institutionnelle ou industrielle.
Qu’est-ce que la membrane élastomère?
En termes simples, la membrane élastomère n’est rien d’autre qu’un revêtement de toiture, qui s’intègre à merveille sur un toit plat ou la toiture ayant une légère pente. Toutefois, quand on scrute avec plus de profondeur les entrailles de ce matériau, on distingue ses subtilités et ses avantages probants. Cette membrane est conçue à partir de bitume modifié, lui donnant ainsi des airs de caoutchouc. Elle est formée de deux couches bien distinctes, l’une ayant pour utilité de poser le revêtement et l’autre pour assurer la finition du toit. Ces deux couches fusionnent alors ensemble. Et la couleur du toit, elle? Elle résulte de la couche de gravier, ce qui lui permet ainsi d’être verte, brune, grise ou encore noire.
En somme, la membrane élastomère sert généralement à recouvrir les toitures commerciales et industrielles, grâce à son étincelante durabilité. En outre, quels sont ses autres avantages?
Un choix teinté de bienfaits
Quand on choisit la membrane élastomère, c’est avant tout pour profiter de sa grande résistance face aux intempéries. À vrai dire, il s’agit d’un choix durable au temps et aux intempéries, dont la durée de vie oscille entre 25 et 30 ans, en prenant soin de l’entretenir régulièrement. De plus, cette membrane de bitume modifié est offerte en un vaste assortiment de couleurs et de teintes, afin que la toiture s’adhère convenablement et avec élégance à l’aspect de l’entreprise. Une harmonie entre les goûts et les besoins, par le moyen d’un toit plat, n’est-ce guère agréable?
Qui plus est, le toit plat doté d’un recouvrement d’élastomère voit son installation bonifiée d’efficacité. C’est qu’il s’agit d’un matériau pouvant être posé toute l’année, tant à l’hiver qu’à l’été. Cela est rendu possible par son installation au chalumeau. D’ailleurs, l’élastomère est doté d’une facilité à reprendre sa forme initiale, après avoir été sollicité. Enfin, l’élastomère est un matériau qui ne requiert pas un entretien trop rigoureux. En effet, une simple vérification effectuée de façon régulière, conjuguée à un retrait des débris pouvant s’y poser au fil du temps, suffiront à maintenir le toit en bon état pendant plusieurs décennies.
Une installation expertisée
Bien entendu, en vertu de ses nombreux bienfaits, de sa durée de vie conséquente et le grand choix de teintes qu’elle permet, la membrane élastomère s’avère un choix des plus pertinents pour tout toit plat qui se respecte. Toutefois, pour que son installation se déroule sans encombre et que l’élastomère puisse perdurer dans le temps, une pose effectuée par un professionnel est plus que conseillée. Lui seul est effectivement l’expert absolu dans le domaine de la toiture.