Murs sombres vs murs clairs: quelles différences?

Nous savons tous qu’une couleur peut transformer une pièce, ce qui explique peut-être pourquoi il est si difficile de choisir une couleur avant des travaux. Personne ne veut se tromper et finir par payer pour repeindre une pièce, ce qui ajoute une certaine pression pour réussir du premier coup la pose de sa tapisserie murale!

Avant même le choix de la couleur. Il vaut mieux savoir s’il est préférable de choisir une couleur claire ou une couleur foncée.

Comment choisir les bonnes couleurs?

Les couleurs peuvent paraître très différentes dans certaines pièces ou maisons. Ce qui ressemble à un beau bleu gris dans la maison de campagne de vos amis peut paraître très différent dans un appartement de Montréal.

Pour choisir les couleurs, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs: l’endroit où vous vivez le type de maison, la luminosité, voire la ville dans laquelle vous vivez et le climat. Tous ces facteurs peuvent jouer un rôle dans le choix de la couleur. Votre choix ne sera pas non plus le même s’il s’agit de la déco de la cuisine, celle de la salle de bains, de la chambre ou même du couloir.

Si vous mettez au goût du jour une pièce, vous vous demandez peut-être si vous devez peindre vos murs en clair ou opter pour l’une des couleurs sombres qui semblent si tendance en ce moment. 

Couleurs claires ou foncées pour les murs d’une pièce

Dois-je utiliser des couleurs claires dans ma maison?

Utilisez une couleur claire si votre pièce bénéficie d’une bonne lumière naturelle ou si elle est grande. Il est naturel de penser qu’une couleur claire éclaircira une pièce. Cependant, la vérité est qu’une lumière de bonne qualité est ce qui rend une pièce plus lumineuse. Une couleur claire dans une pièce sans lumière naturelle suffisante aura l’air terne et plat avec une teinte grisâtre. 

Pour les pièces qui ont de nombreuses fenêtres, le choix d’une couleur claire renforcera la légèreté et l’aération. Les grandes pièces sont également très belles avec des couleurs claires, car les couleurs sombres peuvent être accablantes dans les grands espaces.

Utilisez une couleur foncée si votre pièce est petite ou pas lumineuse

Les couleurs foncées sont spectaculaires et riches dans les petites pièces comme la salle de bains ou la cuisine. Beaucoup de gens pensent que les couleurs foncées font paraître une pièce plus petite, mais ce n’est pas le cas. Les couleurs foncées ont tendance à masquer les lignes d’une pièce, ce qui la fait paraître plus grande. Les couleurs sombres donnent également une impression de confort. 

L’utilisation de couleurs foncées dans une pièce qui ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle accentuera cette sensation de confort. La lumière artificielle est plus belle sur les couleurs foncées que sur les couleurs claires. Les sous-tons des couleurs artificielles peuvent sembler durs et contrastés sur les couleurs claires, alors que les couleurs foncées ne présentent pas autant de reflets. 

La question de savoir si vous devez peindre votre pièce en sombre ou en clair dépend donc du type d’éclairage dont vous disposez et de la taille de votre pièce. Si vous avez beaucoup de lumière naturelle ou une grande pièce, la couleur claire est une excellente option. Si votre lumière naturelle est limitée ou si votre pièce est petite, une couleur sombre conviendra mieux.