Comment puis-je prendre soin de mes parents âgés à la maison?

Vieillir n’est jamais agréable, surtout si cette sagesse acquise vient avec différents maux et troubles. Malheureusement, beaucoup souffrent en silence trop longtemps avant qu’une aide ne leur soit octroyée. Ainsi, auquel cas des enfants bienveillants souhaiteraient prendre les choses en main et accueillir leurs parents plus âgés dans leur domicile, comment devraient-ils s’y prendre? S’il est vrai qu’Humanika offre des services de soins privés, tous ont un rôle à jouer dans le bien-être de leurs géniteurs.

De nouveaux locataires!

Être âgé ne signifie pas pour autant que l’on cesse de vivre. En effet, bien que les limites de l’âge imposent parfois certains désarrois aux parents plus vieux, plusieurs sont encore tout à fait capables de mener une vie agréable. Les accueillir chez soi est un acte d’une grande bonté, leur permettant du même coup de s’affranchir de tous les paiements et tâches que leur propre logement imposait. On pense donc à leur offrir une chambre complète et privée, afin qu’ils puissent jouir d’une intimité. En ayant leur propre pièce, ils pourront d’ailleurs recevoir des amis, si désiré.

 

Et s’ils ont acquiescé à l’idée de venir s’installer chez nous, mais qu’ils sentent qu’ils ont un fardeau? Pourquoi ne pas les faire participer à de petites tâches ménagères ici et là? Ils se sentiront alors utiles, même si l’âge commence à avoir raison d’une perte d’autonomie.

Quand la perte d’autonomie survient 

Et si la perte d’autonomie commence à pointer le bout de son nez? Quoi faire dans le cas où nos parents âgés ne seraient plus tout à fait en mesure de combler leurs besoins essentiels liés à l’alimentation et l’hygiène, entre autres? La perte d’autonomie n’est pas déplaisante et stressante que pour nous, elle l’est également pour eux. Veillons donc à leur fournir un environnement calme, où l’accès est adapté pour que la circulation puisse se faire sans problème. Tout doit être accessible. Par exemple, si notre mère âgée doit désormais se déplacer en fauteuil roulant, ce serait faire preuve d’amour et de prudence que d’installer des prises électriques à sa portée, des parcelles de comptoir culinaire amovibles, etc. 

 

Aussi, on peut appliquer des tapis antidérapants près des endroits généralement glissants, sans oublier de ranger tout ce qui pourrait faire trébucher (par exemple, des câbles). En d’autres termes, il faut veiller à protéger le logement pour éviter les vilaines chutes. On pense alors à poser des barres d’appui dans la salle de bain, dans les escaliers et dans tout autre lieu où cela pourrait être nécessaire. Ce sont de petites modifications, certes, mais il demeure essentiel de songer à tout ce qui pourrait causer un préjudice à la santé et au confort du parent âgé que l’on accueille dans notre domicile.  

Savoir demander du renfort 

Toutefois, les actions que peuvent poser les enfants de parents âgés ne sont pas illimitées. En effet, il vient souvent un moment où une aide extérieure est requise. Pour ce faire, il serait donc fortement astucieux que de faire appel aux services d’une entreprise expertisée dans le domaine, comme Humanika. De leur professionnalisme et expérience avec des personnes en perte d’autonomie, le personnel courtois est pleinement en mesure de fournir des soins de qualité à domicile, sans altérer la dignité du parent âgé.

 

Quoi que l’on décide de faire, il faut garder à l’esprit qu’au fond, c’est le bien-être de nos parents qui prime sur tout le reste. Par conséquent, n’hésitons pas à faire appel à une aide externe pour nous aider en ce sens.