Comment organiser un camping pour la chasse et la pêche?
Parmi les activités estivales les plus délicieuses, la pêche trône, chez plusieurs, en tête de liste. Puis, l’automne, c’est la chasse qui prend les devants, avec tout le gibier disponible dans les forêts aux feuilles colorées. Ces deux activités, qui conjuguent le plaisir d’être en pleine nature et le fait de ramener des protéines animales sur la table, sont pour bon nombre de personnes de véritables traditions annuelles. Ainsi, pour rendre un voyage de pêche ou un séjour de chasse encore plus mémorable et attrayant, il peut être fort pertinent d’y conjuguer du camping. Mais au fait, comment organiser un camping pour la chasse et la pêche?
Une organisation planifiée avec doigté
Avant toute chose, quand un séjour de pêche se dessine, il faudrait bien entendu effectuer les recherches nécessaires quant aux lacs, rivières et autres cours d’eau où il est possible de pêcher du poisson ou un quelconque crustacé. Tout dépend également de nos préférences en matière de fruits de mer, car un voyage de pêche pour le homard ne sera pas effectué dans la même région que le saumon, par exemple. De plus, ce n’est pas parce qu’un lac ou une rivière accueille un tel type de poisson dans son eau qu’il est nécessairement permis de le pêcher.
D’ailleurs, après ces vérifications d’usage, il serait judicieux de localiser sur une carte le cours d’eau en question, puis les endroits dans les alentours où il est possible d’y déposer un campement pendant quelques jours. En outre, il existe sur le territoire du Québec plusieurs campements où les férus de pêche se retrouvent et posent leurs tentes respectives pendant quelques jours, afin de profiter au maximum de la faune aquatique s’y trouvant. Pourquoi ne pas envisager une telle avenue?
C’est un peu le même principe pour un camping destiné à la chasse, en ce sens où certains espaces de camping attenants aux denses forêts peuvent être loués pour quelques jours. À cet effet, il est possible de vérifier sur le web les emplacements de ces camps. Il est à noter que les réservations devraient s’effectuer plusieurs mois à l’avance, car ce sont des endroits très prisés par les amateurs de ces activités. Évidemment, bien que la chasse et la pêche soient envisageables sur le territoire public de la province, certaines conséquences sont à envisager pour les contrevenants, dénotant ainsi toute l’importance du lieu choisi pour établir son campement. Il faut se conformer aux lois de la municipalité dans laquelle on se trouve, encore plus si cela concerne le gibier ou le poisson s’y trouvant.
Un processus simplifié
Dans le cas où on ne disposerait pas de l’énergie nécessaire pour effectuer la location d’un espace de camping, pourquoi ne pas tout simplement faire appel à une entreprise se spécialisant dans une telle manœuvre? En y effectuant une location, on pourra bénéficier non seulement d’un terrain privé et serein pour s’adonner à la chasse, ainsi que d’un cours d’eau sain pour y pêcher les poissons, mais aussi un terrain privé fortement favorable au camping. Le tout, avec la possibilité de bénéficier de commodités favorables à notre confort.