Comment Hypotek révolutionne les hypothèques légales au Québec ? 

Vous êtes un professionnel du monde de la construction, ou vous représentez un syndic de copropriété et avez besoin d’une hypothèque légale? Vous pensez probablement que votre seule option est de faire appel à un avocat ou à un notaire. Pourtant, une autre solution s’offre à vous! En effet, un nouveau service SAAS (Service as a Software) en ligne pour rédiger et faire inscrire une hypothèque légale est maintenant disponible. Voyez comment Hypotek révolutionne les hypothèques légales au Québec

En quoi consiste l’hypothèque légale ?

Une hypothèque légale est constituée sur un bien immobilier en vertu de la loi qui autorise certains professionnels et certaines catégories de personnes à inscrire une hypothèque pour garantir les obligations d’un débiteur. Par exemple, dans le domaine de la construction, l’hypothèque légale permet aux architectes, aux entrepreneurs, aux sous-traitants, aux ouvriers, aux fournisseurs de matériaux, ou autres personnes qui ont travaillé sur un bien immobilier de publier une hypothèque légale, pour les protéger financièrement en cas de non-paiement de leurs services. 

 

Hypotek : le premier SAAS (Service as a Software) d’hypothèque légale

Créée par une équipe d’avocats membres du Barreau du Québec, la plateforme d’Hypotek est le premier SAAS qui permet de rédiger et de publier soi-même une hypothèque légale. Contrairement au même service offert dans un bureau d’avocats, par exemple, les services d’Hypotek sont chargés à l’acte et à un taux horaire. 

Conçue de manière conviviale pour être utilisée principalement par ceux n’ayant aucune connaissance légale, la plateforme d’Hypotek permet donc de non seulement sauver du temps, mais également de faire des économies en argent. En plus des services d’hypothèque légale chargés à l’acte, la plateforme offre aussi une assistance juridique gratuite à ses utilisateurs. 

Comment fonctionne la plateforme d’Hypotek ?

Les personnes ou entités autorisées à faire une hypothèque légale n’ont qu’à se rendre sur le site d’Hypotek et y entrer les informations demandées concernant leur créance, incluant les coordonnées du débiteur et le montant dû. Puis, le logiciel analysera l’admissibilité du créancier et la demande sera par la suite analysée par les membres de l’équipe légale d’Hypotek. Le recours est ensuite amorcé contre le débiteur. Au besoin, une équipe d’avocats et de paralégaux peut offrir gratuitement une assistance juridique tout au long du processus. 

Tel que mentionné ci-haut, les services d’hypothèque légale de la plateforme d’Hypotek sont chargés à l’acte, et non selon un taux horaire. Les utilisateurs peuvent s’attendre à payer l’acte à un tarif maximal de 295$, ce qui représente une économie substantielle lorsque l’on compare ce coût à celui des services d’un avocat ou d’un notaire. Pour les utilisateurs réguliers du domaine de la construction, il est également possible d’obtenir un abonnement annuel et plusieurs forfaits sont également disponibles, selon la situation du demandeur. 

Comme vous pouvez le constater, cette nouvelle façon de faire des hypothèques légales est réellement révolutionnaire et ne comporte que des avantages pour ceux qui pourraient en avoir besoin.