Protection incendie : quel type d’extincteur choisir?

Protection incendie : quel type d’extincteur choisir?

Il va généralement de soi que pour se protéger du feu, il faut avoir sous la main un extincteur. Si la plupart des gens s’en procurent un et l’installent dans leur demeure, beaucoup ne savent pas que tous les feux ne nécessitent pas le même type d’extincteur. En effet, il existe plusieurs types de feu, et toute une gamme d’extincteurs pour les éteindre. Faisons le point sur cet outil indispensable pour votre protection incendie et celle de vos proches!

Les types de feu

Il existe 5 types de feu principaux :

  • La classe A désigne les feux issus de la combustion de matières solides, comme le bois, le tissu ou le papier. La combustion peut se faire de façon lente, sans flammes mais avec des braises, ou de façon plus vive. Dans tous les cas, le feu peut être provoqué par un simple courant d’air.
  • La classe B désigne les feux qu’on qualifie de « gras », c’est-à-dire qu’ils ne forment pas de braises : soit ils brûlent, soit ils s’éteignent. Ce sont des feux qui sont issus de matières comme des solvants, de l’essence, de l’alcool, de la peinture, de l’huile, etc.
  • La classe C, ce sont des feux qui ont pour origine des gaz comme le butane, le gaz naturel ou le propane, entre autres.
  • Les feux de la classe D sont des feux de métaux et sont donc particulièrement dangereux, puisqu’il y a un risque d’explosion au contact de l’eau. Ce sont des feux violents, qui surviennent souvent en milieu industriel. Ce type d’incendie doit être confié à un professionnel.
  • Il y a enfin les feux d’équipements électriques. Ces derniers sont aussi très dangereux puisqu’ils comportent un risque d’électrocution. Comme pour les feux de la classe D, il vaut mieux laisser des professionnels les éteindre.

Sélectionner un extincteur : les critères importants

Il faut savoir qu’à chaque type de feu correspond un extincteur précis. Ainsi, un feu de classe A sera éteint à l’aide d’un extincteur à eau, tandis qu’on préférera un extincteur à mousse pour éteindre un feu de classe B. Les feux des classes C et D nécessiteront quant à eux un extincteur à poudre, et il faudra un extincteur à gaz pour parvenir à éteindre un feu d’installation électrique. Dépendamment de vos besoins et des risques associés à vos installations, vous choisirez donc un extincteur adapté.

En ce qui concerne un usage domestique, il est recommandé de se procurer un extincteur à poudre, qui est efficace pour éteindre les feux de types A, B et C. D’ailleurs, vous retrouverez ces lettres sur l’étiquette du produit. À noter que des chiffres seront indiqués avant chaque lettre : plus le chiffre est élevé, plus la capacité d’extinction de l’outil l’est aussi.

Attention toutefois à prendre en compte le poids de l’appareil. En effet, un extincteur devrait pouvoir être utilisé par tous les membres de la famille. Il n’est donc pas utile de vous en procurer un qui pèse plus de 5 livres.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de