Projet de rénovation : astuces pour les portes et fenêtres

Projet de rénovation : astuces pour les portes et fenêtres

L’installation de nouvelles portes et fenêtres peut faire une grande différence lors de la rénovation d’une maison existante. Pour obtenir les meilleurs résultats, choisissez des modèles qui correspondent au style de votre maison, mais qui intègrent également les nombreuses nouvelles caractéristiques disponibles pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Voici quelques trucs utiles pour trouver la fenêtre qui vous convient ainsi que des conseils sur la façon d’enlever les anciennes fenêtres et d’en installer de nouvelles.

Installation du nouveau produit

Il y a deux façons d’installer de nouvelles portes et fenêtres dans un projet de rénovation :

Installation sans le cadre

La méthode sans cadre vous permet de maximiser la quantité de lumière naturelle qui passe par l’ouverture parce que la fenêtre ne sera pas montée à l’intérieur de l’ancien cadre de fenêtre.

Lorsque vous installez vos nouvelles fenêtres, assurez-vous de placer le verre dans la partie chaude du mur. Si votre fenêtre est installée trop loin vers l’extérieur, son efficacité énergétique en souffrira et vous pourriez avoir des problèmes de condensation en hiver.

Pression sur le cadre

Notez également que le cadre de la fenêtre ne doit pas être sous pression. Cela signifie que le poids du bâtiment ne doit pas reposer sur les fenêtres, mais aussi qu’une pression indue qui pourrait tordre et endommager le cadre ne doit pas être exercée sur la fenêtre pendant l’installation.

Désormais, vous pouvez choisir une fenêtre ou une porte personnalisée. La meilleure solution est d’avoir recours à un professionnel en portes et fenêtres pour vous assister avec le choix et l’installation.

Poser les bonnes questions

De nouvelles fenêtres affecteront l’apparence d’un bâtiment existant pour les années à venir. Avant de commencer, assurez-vous que les options que vous avez choisies correspondent bien à l’apparence originale du bâtiment.

  • Le style de votre maison convient-il mieux à l’aspect classique du bois ou à l’aspect moderne du PVC ?
  • Si vous choisissez le bois, voulez-vous minimiser l’entretien avec un revêtement en PVC ou en aluminium, ou préférez-vous l’aspect naturel du bois ?
  • Selon vos besoins en termes d’efficacité, de ventilation et d’esthétique, devriez-vous choisir des fenêtres à battant, à auvent, à guillotine ou coulissantes ?
  • Si vous rénovez une maison historique ou si votre maison est située dans un quartier patrimonial, y a-t-il des règlements municipaux qui pourraient restreindre votre choix de fenêtres ?
  • Quels types de serrures et de poignées de fenêtre devriez-vous choisir ?
  • Devriez-vous choisir un verre éconergétique ou un verre standard ?

Si vous optez pour cette dernière solution, n’oubliez pas que le verre éconergétique peut doubler l’efficacité d’une fenêtre, tout en augmentant le niveau de confort de la pièce. La différence de prix est d’environ 10%, un petit investissement compte tenu des avantages durables dont vous bénéficierez.

Prendre les bonnes mesures

Prenez d’abord les mesures de la fenêtre autour du cadre, d’un montant latéral à l’autre, puis refaites les mesures à au moins deux autres endroits sur le cadre, à la fois verticalement et horizontalement. Il est également bon de vérifier si l’ouverture est carrée ou si la structure s’est déformée au fil des ans pour lui donner une forme trapézoïdale.

Utilisez la mesure la plus étroite dans une direction donnée et n’oubliez pas de laisser un pouce (6 ou 7 millimètres) supplémentaire de chaque côté de la fenêtre pour le réglage et l’isolation.

De plus, vous devez vérifier que vos mesures intérieures et extérieures correspondent. Pour prendre les mesures à l’intérieur, enlevez le boîtier afin d’avoir accès au cadre. Si l’extérieur est plus large que l’intérieur, vous aurez besoin d’une fenêtre avec moulures pour compenser la différence. Vous devez choisir une moulure en fonction de la différence entre les deux mesures et le revêtement extérieur que vous avez choisi.

Suppression d’anciennes fenêtres

Enlever les vieilles fenêtres est une tâche qui nécessite un certain degré de soin afin d’éviter de briser la fenêtre, le cadre ou le mur d’enceinte. Assurez-vous d’utiliser les bons outils lorsque vous enlevez les douilles, les châssis et les autres pièces qui maintiennent les anciennes fenêtres en place, et tenez compte du type et de l’âge du matériau.

Une question importante à se poser est de savoir si vous devez ou non laisser le cadre existant en place. Enlever le cadre vous donnera un peu plus d’espace, et donc plus de lumière, mais vous pourriez aussi rencontrer des surprises désagréables – une structure qui s’est déformée au fil des ans, ou des matériaux isolants à l’intérieur du mur. La plupart du temps, il est recommandé de laisser le cadre en place afin de simplifier l’installation et d’éviter les aggravations potentielles.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de