Problèmes de mâchoire : quelles sont les solutions?

Problèmes de mâchoire : quelles sont les solutions?

S’il vous arrive régulièrement d’avoir de la difficulté à ouvrir la bouche, de ressentir de la douleur près du joint temporomandibulaire, particulièrement lorsque vous mastiquez, parlez ou bâillez ou de sentir votre mâchoire qui se bloque et qui craque, vous êtes définitivement aux prises avec des problèmes d’articulations temporomandibulaires. Souvent, ces problèmes sont causés par une déviation de la mâchoire menant à une malocclusion. N’ayez crainte, des solutions sont disponibles afin de vous sortir de cette situation douloureuse.

Qui est plus propice à développer ce type de problèmes?

Les problèmes reliés aux ATM (articulations temporomandibulaires) sont plus fréquents chez les femmes que les hommes. De manière générale, ils se manifestent principalement entre 20 et 40 ans. Il est parfois difficile de diagnostiquer un problème de mâchoire, car plusieurs symptômes sont semblables à d’autres problèmes buccodentaires. Toutefois, un rendez-vous chez un professionnel dentaire pourra vous permettre de cibler votre problème et d’obtenir des solutions efficaces à celui-ci.

Causes d’une mâchoire supérieure décalée

Plusieurs facteurs peuvent être la cause d’une mâchoire supérieure décalée. Toutefois, dans la très grande majorité des cas, il s’agira d’une hérédité, particulièrement si vous découvrez que d’autres membres de votre famille souffrent du même problème dentaire. Le décalage de vos dents s’explique très souvent par une mâchoire supérieure trop petite ou, dans des cas plus rares, par une mâchoire inférieure trop grande. Cette situation s’expliquerait par une croissance excessive de la mâchoire inférieure ou un développement déficient de la mâchoire supérieure, souvent causé par de mauvaises habitudes ayant pris place durant la période de croissance. Évidemment, peu importe la cause, il est nécessaire de consulter rapidement un professionnel puisque si des mesures ne sont pas prises, vous abîmerez vos dents et vous risquez des difficultés masticatoires et voir même phonétiques.

L’orthodontie

Bien souvent, on s’imagine que les traitements orthodontiques se limitent à la pose de broche pour les jeunes ayant les dents désalignées ou trop avancées. Toutefois, l’orthodontie s’exerce dans un spectre beaucoup plus large que celui-là. Notamment, dans le cas de troubles ATM, si le décalage entre les dents du haut et du bas est minime, il est possible qu’uniquement un traitement orthodontique puisse corriger le tout. Cela à condition de ne pas avoir trop de décalage au niveau des bases osseuses, ou encore qu’il n’y ait pas d’impact esthétique à la malocclusion.

Évidemment, ce type de traitement est pratiqué par un orthodontiste. Lors des premiers rendez-vous, en moule de la bouche sera fabriqué et des photos seront prises afin d’offrir un traitement personnalisé au problème.

La chirurgie orthognatique

Si le traitement orthodontique est jugé insuffisant pour corriger le problème de mâchoire, alors un traitement orthodontique combiné à une chirurgie orthognatique sera indiqué. Celui-ci a pour objectif de corriger la malocclusion et de rétablir l’harmonie du visage. Si la mâchoire supérieure est trop petite par rapport à l’inférieure, il est conseillé d’attendre la fin de la croissance avant de procéder à une intervention chirurgicale. Grâce à cette chirurgie, les mâchoires pourront reprendre une position optimale en fonction des proportions du visage et des dents de chacun.

Habituellement, cette intervention est pratiquée par un chirurgien buccal et maxillo-facial.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de