Pourquoi opter pour une rénovation cuisine?

Pourquoi opter pour une rénovation cuisine?

Il y a tant de raisons de remodeler votre cuisine. Vous venez d’acheter une maison et vous ne supportez pas l’état actuel des lieux. Peut-être que vous avez finalement économisé de l’argent et que vous pouvez vous permettre d’acquérir la cuisine de vos rêves. Ou encore, vous prévoyez vendre la maison dans quelques années et pensez que de nouveaux armoires plairont aux acheteurs. Retrouvez ici toutes les bonnes raisons de procéder à une rénovation cuisine.

Faire appel à un professionnel pour une rénovation de cuisine, pourquoi?

Communiquez vos idées de rénovation cuisine à un véritable professionnel en design de cuisine. En confiant la tâche de rénovation cuisine à un professionnel, le résultat sera des plus satisfaisants. Avoir recours à un professionnel en rénovation de cuisine reste la meilleure solution afin de répondre à vos besoins et vos attentes, tout en respectant votre budget.

Le designer cuisiniste pourra vous accompagner tout au long du projet, et vous aidera à bâtir la cuisine design de vos rêves : fonctionnelle, et en accord avec les normes en vigueur.

La rénovation cuisine en quelques chiffres

Il ne s’agit pas seulement d’une décision rationnelle en apparence, ou d’une stratégie de mise à niveau bien exécutée. Jour après jour, pendant des années peut-être, les propriétaires entrent dans un espace et frémissent devant ce qu’ils voient, ou sont frustrés par l’aménagement actuel. Finalement, ils finissent par s’effondrer et cèdent à l’envie de quelque chose de différent. 43 % des rénovations ont été attribuées à cette motivation résolument humaine. En 2014-2015, ce chiffre n’était que de 29 %.

Comparez cela aux acheteurs récents, qui emménagent et veulent rénover tout de suite, soit qu’ils ne peuvent pas vivre avec les goûts de l’ancien propriétaire, soit que tout est terriblement désuet. Seulement un peu plus d’un quart des rénovations de cuisine ont eu lieu parce que les nouveaux propriétaires voulaient s’approprier davantage l’espace (28 % chaque année depuis les trois dernières années).

En fait, seulement 24 % des projets se produisent lorsque la cuisine est en panne et détruite sur le plan fonctionnel : peut-être que les appareils électroménagers ne fonctionnent pas, que les armoires sont hors de leurs charnières et que le comptoir est en train de s’écrouler. Il semble que nous n’enfonçons pas nos cuisines dans le sol, pour ainsi dire, là où elles sont irréparables ou dangereuses.

Moins de gens ont cité un changement de famille ou de mode de vie qui justifierait une nouvelle cuisine (10 %) ou la nécessité d’améliorer leur cuisine pour pouvoir mettre leur maison sur le marché (8 %).

La bonne nouvelle : 40 % des projets de cuisine sont arrivés après que les propriétaires aient finalement économisé l’argent. Oui, ils détestaient aussi leurs cuisines et voulaient faire le changement, mais ils ont plutôt attendu d’avoir les fonds pour le projet.

Rénovation cuisine : les points à considérer

La cuisine doit refléter votre style de vie. Il doit s’adapter à vos besoins en matière de cuisine, fournir le type d’espace dont vous avez besoin pour manger et offrir beaucoup d’espace de rangement. Son décor doit s’intégrer à l’architecture de votre maison et donner le ton aux rassemblements qui s’y déroulent. Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte dans la conception d’une cuisine, mais la première étape avant de choisir des appareils électroménagers ou de visiter une salle d’exposition d’armoires est de se fixer des objectifs pour son espace.

Commencez par réfléchir à la raison pour laquelle vous remodeler et à ce que vous avez vraiment besoin d’en retirer. Posez-vous quelques questions avant d’entamer les travaux : pourquoi le faites-vous ? Quel résultat désiriez-vous obtenir ?

Traiter chacune de ces variables clés :

  • Taille de l’espace
  • Orientation de la lumière du soleil
  • Raccordement de la cuisine aux pièces adjacentes
  • Mode de vie du propriétaire
  • Budget
  • État du bâtiment
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de