Pompe hydraulique : apprenez tout sur votre système hydraulique

Par Kim Simard
Pompe hydraulique : apprenez tout sur votre système hydraulique

Connaissez-vous bien votre machine hydraulique? Savez-vous quelle est sa pression de fonctionnement lorsqu’il fonctionne normalement? Qu’en est-il de sa température typique? Si vous ne connaissez pas la réponse à ces deux questions, alors vous ne connaissez pas très bien votre machine et vous pourriez vous mettre dans une position vulnérable. 

Gardez-le propre

Bien sûr, une huile propre est essentielle pour que les machines hydrauliques soient fiables et dotées d’une longue durée de vie. Il y a de nombreux aspects à cela, y compris la contamination causée par les particules et l’eau. Vous devrez vérifier si vous avez une pression de service optimale, si les composants sont adaptés et, bien sûr, quel type de système vous utilisez.

Il n’est pas toujours facile de contrôler l’ampleur de la contamination. Cependant, il est important de se rappeler que la contamination et la température fonctionnent bien pour créer des pannes d’huile. L’accumulation de boues et de vernis peut survenir si vous ne gardez pas le contrôle des changements de filtre, si vous évitez la contamination de l’eau et si vous ne faites pas analyser les échantillons d’huile.

Selon nos propres ingénieurs, en plus de nos contacts dans l’industrie hydraulique, la plupart des causes majeures de défaillance (jusqu’à 90% d’entre elles) peuvent être évitées en suivant ces trois règles. Pour un système hydraulique fiable, n’hésitez pas à contacter votre professionnel en pompe hydraulique.

Comment mesurer la température

Si vous n’avez pas de thermomètre intégré, vous pouvez utiliser un thermomètre infrarouge pour mesurer la température. Assurez-vous de l’utiliser au même endroit à chaque fois. Par exemple, vous pourriez mettre un X sur le réservoir hydraulique, juste en dessous du niveau d’huile minimum et l’étiqueter. C’est la position à laquelle les relevés de la température de l’huile de votre réservoir sont effectués.

Marquez également les étiquettes pour les entrées et les sorties de l’échangeur de chaleur et à deux autres endroits qui font partie du circuit. Si votre système devient trop chaud, vous aurez une idée de l’endroit où cela se produit en étant capable de mesurer la température à vos endroits marqués.

Il vaut vraiment la peine de s’assurer que vous connaissez bien votre système hydraulique. Cela vous permettra d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent, car vous serez plus à même de reconnaître l’apparition d’un problème et de prendre des mesures préventives.

Si votre machine devient plus un drain qu’un atout, il est peut-être temps de chercher quel est le problème principal afin de pouvoir le résoudre une fois pour toutes.

Avant de commencer, sachez que vous êtes capable de résoudre ce problème et que si vous suivez ces trois règles de base, vous parviendrez à une fin satisfaisante :

Comment est la chaleur?

Votre première mission est d’identifier la fenêtre de température de fonctionnement (TOW) de la machine. Le TOW est vital pour que la machine fonctionne à un rendement optimal avec un temps d’arrêt minimal. Même si vous effectuez la mise au point de la machine avec tous les composants les plus récents, si elle est exécutée en dehors du TOW, vous rencontrerez des problèmes permanents.

Nous avons vu que beaucoup de gens ne passent pas le temps nécessaire pour vraiment comprendre ce qu’est le TOW de leur machine. Cependant, c’est quelque chose qui est une connaissance essentielle pour le bien-être et le fonctionnement fiable de votre machine.

La viscosité de l’huile est quelque chose qui se connectera directement à la TOW de votre machine hydraulique. Ceci déterminera quelles sont les températures minimales et maximales dans lesquelles votre machine fonctionnera en toute sécurité.

Vous devez également vérifier si la plage de température de fonctionnement réelle de la machine se situe dans la plage de température de fonctionnement optimale. Si ce n’est pas le cas, il faut changer quelque chose.

Un numéro d’équilibriste

Le point suivant que vous devez prendre en considération dans votre quête pour garder votre machine en bon état de fonctionnement, est que chaque machine a une efficacité qui dépendra à la fois de sa conception et des composants qui sont en service. Quelle que soit l’efficacité de la machine à convertir la puissance d’entrée en travail, elle sera étroitement liée au niveau de chaleur qui est produit.

Si la température n’est pas à l’intérieur du TOW sûr, elle pourrait être endommagée par la chaleur, ce qui la rendrait peu fiable en soi.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de