Révision salariale des élus municipaux: des scénarios seront évalués
Les conseillers municipaux de Trois-Rivières n’abandonnent pas l’idée d’augmenter davantage leur salaire. On attend essentiellement l’élection d’un nouveau maire pour relancer la question.
C’est la mairesse de la Ville de Saguenay qui a laissé couler l’information, plus tôt cette semaine.
La Ville de Saguenay fait également face à des critiques depuis l’adoption d’une augmentation du salaire des conseillers municipaux. Lors de la séance publique du conseil municipal de la Ville de Saguenay, la mairesse Josée Néron a cité un entretien qu’elle avait eu avec la mairesse suppléante de Trois-Rivières, Ginette Bellemare, concernant la hausse du salaire des élus.
«Plusieurs villes ont fait une portion de l’ouvrage, entre autres à Trois-Rivières, mais ils attendent l’élection d’un nouveau maire pour compléter. Je parlais ce matin à la pro-mairesse qui remplace l’ancien maire. Elle me disait qu’on attend l’élection du futur maire ou de la future mairesse et qu’on va tout simplement continuer. L’exercice de révision du salaire des conseillers se fait à travers le Québec», a raconté Mme Néron.
Ginette Bellemare a confirmé ces propos en marge de la séance publique du conseil municipal, mardi soir.
«On va réétudier la hausse du salaire des élus. On veut donner le mandat à un consultant d’évaluer les différents scénarios possibles et nous permettre de statuer sur ce que vaut le rôle d’un élu. Ici, on travaille en moyenne 41 heures par semaine», explique Mme Bellemare.
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) dévoilera bientôt son étude sur le salaire des élus dans les différentes villes du Québec. Les données qui en ressortiront seront également prises en considération dans l’exercice.
«On veut travailler avec ces données. On souhaite donner le mandat au consultant en ressources humaines avant l’élection de mai, puis tenir le vote sur cette question après l’arrivée du nouveau maire, afin qu’il puisse être impliqué sur cette question», précise Mme Bellemare.
Durant la séance de questions, le citoyen Pierre Lanouëtte a pour sa part demandé l’annulation de la prime de transition lors du départ d’un conseiller ou d’un maire, une allocation que peut toucher un élu après 24 mois à siéger au conseil.
Dernièrement, les conseillers ont voté en faveur d’un réajustement salarial obtenu grâce à l’abolition des bonis accordés aux conseillers siégeant sur le comité exécutif, sur les conseils d’administration de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) et de la Régie de gestion de matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM), ainsi que le salaire bonifié su maire suppléant, une démarche motivée par une notion d’équité entre les différents conseillers.
Cette mesure a porté le salaire de base d’un conseiller municipal à 34 204$, tandis que l’allocation maximale, imposable au fédéral, s’élève à 16 595$.