»La destruction de milieux humides n’est pas compatible avec notre vision de lutte aux changements climatiques »

Les candidats de Québec Solidaire (QS) dans Maskinongé et Trois-Rivières, Simon Piotte et Steven Roy Cullen, ont convié les médias aux abords du milieu humide situé à la jonction du boulevard L.-P. Normand et de la rue Charles Malhiot, dans le carrefour industriel 40-55.

Les deux candidats ont réitéré l’importance de la conservation des milieux humides et s’engagent à protéger le milieu humide du carrefour industriel 40-55 advenant leur élection le 3 octobre.

« On est le 6 septembre 2022! Nous ne sommes pas en 1972, ni 1992, 2002, 2012 ou 2014. Il y a déjà bien longtemps, soit en 2018, qu’il y a eu une loi sur les milieux humides et nous savons maintenant encore plus l’importance de la préservation des milieux humides. Ils sont tellement utiles pour la biodiversité, pour la purification de l’eau et pour permettre la séquestration des gaz à effets de serre. Il y a aussi toute l’aspect nourriture pour les espèces fauniques et floristiques. C’est assez! Depuis plusieurs années qu’on détruit les milieux humides sans se soucier des changements climatiques », a laissé tomber Simon Piotte, candidat de Québec Solidaire dans Maskinongé.

« Québec Solidaire déposait dimanche son plan Climat Vision 2030, un plan ambitieux, de lutte au changement climatique et ciblant une réduction des émissions québécoises des gens d’ici 2030 par rapport à leur niveau de 1990. Il prévoit aussi la mise en place d’une politique pour contrer l’étalement urbain et un arrêt de l’artificialisation des milieux naturels comme celui-ci. En ce sens, la destruction de milieux humides n’est pas compatible avec notre vision de lutte aux changements climatiques. Simon et moi s’engageons à mettre tout en œuvre pour protéger le milieu humide du carrefour industriel 40-55 », a pour sa part confié Steven Roy Cullen, candidat de Québec Solidaire à Trois-Rivières.

M. Roy Cullen a également confié que Trois-Rivières et la Mauricie seraient nécessairement avantagés par les investissements majeurs prévus au plan étant donné le positionnement stratégique adopté par les élus et les acteurs locaux dans les derniers mois. Le plan Climat déposé par QS prévoit aussi un marché de vente de véhicule personnel entièrement électrique d’ici 2030, en plus de l’adoption d’une norme Véhicule zéro émission pour les véhicules moyens et lourds.

« Si on regarde derrière nous, les entreprises se sont étalées pour des besoins futurs, mais on est ailleurs en 2022. Il faut trouver les secteurs où on peut optimiser l’espace ou encore profiter des sites existants. Souvent, l’investisseur va reculer devant cette option puisqu’il doit d’abord dépolluer l’endroit. On veut aider dans les recherches à ce sujet », a ajouté le candidat trifluvien. 

Faisant référence aux récentes inquiétudes du maire Jean Lamarche à l’égard des inondations que subit la municipalité, M. Piotte a réitéré l’importance qu’ont les municipalités à protéger les milieux humides. 

« Depuis de nombreuses années, on détruit les milieux humides sans se soucier de leur contribution dans la lutte aux changements climatiques et dans la gestion des eaux de pluie. C’est ici et maintenant qu’on doit agir afin de protéger les territoires à haute valeur écologique. Il existe une pression énorme qui pousse les municipalités à étaler leur périmètre urbain en raison de la dépendance à la taxe foncière. Nous voulons donc établir un nouveau régime fiscal municipal afin d’accroître les revenus autonomes des villes comme Trois-Rivières », a conclu le candidat dans Maskinongé.

Notez  qu’une recherche publiée cette année révèle qu’une grande majorité, soit plus de 81% des gens de la Mauricie se préoccupent de la destruction des milieux humides et que 84% souhaitent davantage d’action du gouvernement.