Plusieurs nouveautés au Salon du livre

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Plusieurs nouveautés au Salon du livre
Julie Brosseau, directrice générale du Salon du livre de Trois-Rivières (Photo : Marie-Eve Alarie)

Plus d’une centaine d’activités seront présentées durant les quatre jours du Salon du livre, du 28 au 31 mars. Dans le lot, l’événement annonce aussi plusieurs nouveautés.

Les visiteurs pourront notamment recevoir des prescriptions littéraires de la part d’auteurs et de libraires. Ce concept populaire au Salon du livre de Montréal consiste en des conseils de lecture personnalisés.

Un tout premier brunch littéraire se tiendra également le dimanche. Animé par Patricia Powers, le brunch mettra en vedette le président d’honneur de l’événement, Normand Baillargeon, ainsi que Simon Boulerice, Marie Laberge, Francis Desharnais et Isabelle Dumais. Les billets pour cette activité sont en vente à L’Exèdre et aux librairies Poirier de Trois-Rivières et Shawinigan.

Les jeunes amateurs de lecture auront l’occasion de retrouver le printemps lors d’une chasse au trésor à travers les kiosques des éditeurs jeunesse qui seront présents. Trois parcours différents seront proposés, soit un pour chaque cycle du primaire. Il s’agira d’une façon amusante d’interagir avec les auteurs les exposants. Les enseignants et parents peuvent retrouver les questionnaires sur le site du Salon du livre de Trois-Rivières.

Les Poèmatons, l’équivalent poétique des photomatons, donneront l’opportunité aux visiteurs de se faire croquer le portrait par les poètes Monique Juteau, Jean-Paul Daoust et Joséphine Bacon.

«On ramène aussi un pavillon thématique. Cette année, il sera consacré à la littérature autochtone. Le Pub quiz littéraire, qui avait connu un beau succès l’année dernière, est également de retour. On retrouvera aussi huit conférences qui toucheront à des thématiques variées comme l’environnement, les habitudes culinaires, l’histoire et la parentalité», indique Julie Brosseau, directrice générale du Salon du livre de Trois-Rivières.

Un nouveau Prix BD voit le jour

Pour la première fois de son histoire, le Salon du livre de Trois-Rivières décernera un Prix BD afin de récompenser la première édition d’une bande dessinée québécoise, adulte ou jeunesse, parue au Québec en langue française au cours de l’année 2018.

Trois finalistes ont été sélectionnés parmi 24 ouvrages: Les ananas de la colère de Cathon (éditions Pow Pow), La petite Russie de Francis Desharnais (éditions Pow Pow) et La vie d’artiste de Catherine Ocelot (Mécanique Générale).

Une mention spéciale a aussi été accordée, cette année, pour la bande dessinée jeunesse 13e Avenue de François Vigneault et Geneviève Petersen (éditions La Pastèque).

L’identité du gagnant sera dévoilée lors de la cérémonie d’ouverture du Salon du livre de Trois-Rivières, le jeudi 28 mars à 17 h.

***

Des activités pour tous

Au total, 365 auteurs et 200 maisons d’édition seront présents au Salon du livre.

«On retrouvera aussi 259 activités et animations. C’est notre plus grand nombre d’activités. On souhaite que la programmation plaise à tous les goûts et au plus large public possible», souligne Eveline Charland, coordonnatrice à la programmation.

La programmation complète et la liste des auteurs présents sont disponibles au www.sltr.qc.ca/programmation

Le 28 mars, il y aura notamment le lancement du dernier roman de Guillaume Morrissette, le lancement collectif des Auteurs d’ici, ainsi que la présentation de l’autobiographie de Raymond Cloutier.

Le lendemain, on verra notamment une conférence du Dr Éric Simard sur la longévité, des confidences des écrivains Joséphine Bacon, Laurent Turcot et Denis Vaugeois, ainsi qu’une table ronde sur les tendances gastronomiques d’hier à aujourd’hui avec Jean Soulard, Christian Bégin et Normand Baillargeon.

D’autres confidences d’auteurs se feront le samedi, en plus d’une table ronde sur la réalité et la fiction historique et une autre sur la force des images. Les amateurs de suspense et d’épouvante pourront aussi terminer la journée avec des lectures de François Lévesque, Véronique Marcotte, Patrick Sénécal, Ariane Gélinas et Simon Rousseau.

Enfin, la Dictée du Salon du livre ouvrira la journée du dimanche. L’écriture de l’intime chez les nouvelles voix féminines fera aussi l’objet de discussions.

Cinq expositions

Le Salon du livre de Trois-Rivières profite également de l’espace plus vaste pour tenir cinq expositions du 28 au 31 mars.

En plus de la traditionnelle exposition de photographies du Club de photo mauricien, on verra également des expositions sur le Prix Illustration jeunesse, le Prix BD et le Prix Adagio. Par ailleurs, l’exposition itinérante D’illustres auteurs en tournée sera présentée pour l’occasion.

Au total, 18 portraits d’auteurs réalisés par 18 illustrateurs et illustratrices seront présentés sur des bannières géantes dans le hall du Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi).

***

À l’extérieur des murs

Comme le veut maintenant la tradition, le Salon du livre sortira de ses murs à plusieurs reprises du 27 au 31 mars.

Au programme: tournée des auteurs dans les écoles des Commissions scolaires du Chemin-du-Roy et de l’Énergie, lancement du livre Le peuple arpenteur de la Coopérative Les Affranchis à la Maison de la culture de Trois-Rivières, dîners-causeries avec Joséphine Bacon et Normand Baillargeon à l’UQTR et à la Maison de la Solidarité.

Jean-Marie Lapointe et Patrick Sénécal iront, quant à eux, à la rencontre des détenus de l’établissement de détention de Trois-Rivières. Les Sages-Fous présenteront aussi un spectacle littéraire choral adapté du recueil de Bienvenue à Kitchike de Louis-Karl Picard-Sioui à l’église Saint-James le 30 mars en soirée.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de