Plus de 40 M$ investis en santé dans la région

Plus de 40 M$ investis en santé dans la région

Crédit photo : Denis Germain

SANTÉ. Le gouvernement du Québec annonce un financement supplémentaire de 40 100 500 $ pour améliorer les services de première ligne ainsi que les services spécialisés du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS).

Généralement, le financement du réseau des établissements de santé et des services sociaux est établi selon le principe de la budgétisation historique. Pour corriger les iniquités causées par la budgétisation historique, un mode d’allocation interrégional a été mis en place afin de tenir compte de la taille de la population, des besoins de celle-ci et des caractéristiques régionales.

Jusqu’à présent, des écarts de ressources entre les régions étaient encore existants en raison de la croissance inégale de leurs populations. L’investissement annoncé a pour but d’éliminer l’écart.

Cet investissement régional s’inscrit dans la foulée de l’annonce de l’octroi d’un montant global de 300 M$ pour assurer que la population de chaque région bénéficie d’un niveau comparable d’accessibilité à l’ensemble des services de première ligne et des services spécialisés, peu importe où ils sont offerts au Québec. Cet investissement global a été annoncé le 27 mars dernier dans le cadre du dévoilement du Plan économique du Québec.

L’investissement bénéficie également à sept autres régions sociosanitaires avec une croissance significative de leur population, soit l’Estrie, l’Outaouais, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, les Laurentides et la Montérégie.

Poster un Commentaire

avatar