Plus de 150 inscriptions cet été

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Plus de 150 inscriptions cet été
Jacques Boulay et Alexandra Tousignant. 

SOCCER. L’Association de soccer des Chenaux prévoit entamer la saison, en mai, avec plus de 150 inscriptions.

Cette année, l’avenir du soccer dans la MRC était fragile en raison d’un manque d’implication bénévole. Puis, Alexandra Tousignant a décidé de prendre le relais à la tête de l’Association. Elle est y depuis le mois de février. «On a aussi de nouveaux parents qui s’impliquent cette année, des parents qui se sentaient concernés par la situation critique», indique-t-elle.

L’Association de soccer des Chenaux, c’est une vingtaine de bénévoles, dont des entraîneurs, des entraîneurs adjoints et des gérants d’équipe. «Le soccer dans des Chenaux a pris son envol vers 2003, raconte Jacques Boulay, l’un des pionniers de l’Association. On n’avait pas de soccer dans la MRC à l’époque. Les gens devaient aller vers Trois-Rivières.»

«On a donc demandé aux municipalités si les services de loisirs pouvaient offrir du soccer, poursuit ce dernier. Saint-Narcisse, Saint-Stanislas et Sainte-Anne-de-la-Pérade se sont donc réunies pour produire des activités. Au tout début, on n’avait pas beaucoup de joueurs. Une même catégorie pouvait inclure des enfants de 5 à 9 ans, des garçons autant que des filles.»

L’Association de soccer des Chenaux a officiellement été fondée en 2005. Soixante-dix joueurs étaient répartis dans six équipes. L’année suivante, en 2006, le nombre de joueurs a bondi, passant de 70 à 177.

«On voyait que l’engouement était là, mentionne M. Boulay. Le problème qu’on avait ensuite, ce sont les terrains qui n’étaient pas conformes. Les municipalités ont commencé à investir. En 2009, on est allé voir les municipalités pour standardiser les infrastructures et leur demander une subvention pour chaque joueur inscrit par municipalité. Elles ont accepté. On s’est entendu sur un montant de 25 $ par joueur et c’est encore ça aujourd’hui.»

De plus en plus de filles

De plus en plus de filles sont inscrites au soccer, si bien qu’elles sont sensiblement aussi nombreuses que les garçons. Cela n’a toutefois pas toujours été le cas. Au tout début de l’Association, on comptait plus de garçons que de filles. Elles sont maintenant suffisamment nombreuses pour former des équipes exclusivement féminines.

Seules les municipalités de Saint-Maurice et Notre-Dame-du-Mont-Carmel ne font pas partie de l’Association. Notre-Dame-du-Mont-Carmel en a fait partie pendant 2 ans, mais les joueurs se déplacent plutôt du côté de Shawinigan. Les joueurs de Saint-Maurice jouent quant à eux à Trois-Rivières, dans le secteur Saint-Louis-de-France.

Les plus beaux terrains

Les terrains de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Narcisse et Champlain sont les plus beaux de la MRC, selon M. Boulay. «Le terrain de Sainte-Anne-de-la-Pérade est l’un des plus beaux terrains de la région, croit-il. On a de très belles infrastructures dans la MRC, il faut les entretenir et les promouvoir.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires