Plongeon dans l’univers éclectique de Mathieu Valade

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Plongeon dans l’univers éclectique de Mathieu Valade
L'exposition «Naturellement sophistiqués» met en vedette les oeuvres de Mathieu Valade (Photo : Marie-Eve Alarie)

L’univers éclaté de l’artiste Mathieu Valade est présentement en vedette au Centre d’exposition Raymond-Lasnier dans l’exposition «Naturellement sophistiqués».

Par l’intermédiaire d’installations vidéo, de dessins et de sculptures, l’artiste s’amuse à jouer sur nos perceptions et sur notre rapport à ce que nous pensons connaître. Par exemple, certaines œuvres prennent une dimension complètement différente si elles sont regardées de loin plutôt que de près.

La pièce maîtresse de l’exposition consiste en un immense cercle chromatique formé de nombreux téléviseurs dont les couleurs poursuivent lentement leur rotation, de sorte qu’en une heure, les couleurs reviennent à leur place initiale.

«Il joue beaucoup sur les perceptions et les effets de la lumière sur le visiteur. C’est assez éclectique, mais il l’est aussi dans sa pratique. Il fait un peu de tout. Il travaille avec les miroirs, le jeu de flou, la lumière… C’est une belle exposition et un beau topo du travail de Mathieu Valade. C’est un artiste qui, je pense, va marquer l’histoire de l’art québécois. Son œuvre a beaucoup d’impact», souligne Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels à Culture Trois-Rivières.

Plusieurs de ses travaux revisitent des genres, des postures ou même des œuvres issues de moments de l’histoire de l’art pour lesquels il a un intérêt tout particulier.

Par le passé, Mathieu Valade a vu ses œuvres être exposées au Musée national des beaux-arts du Québec et dans différents centres, galeries et événements d’envergure, autant au Canada que sur la scène internationale.

Le 23 février à 10h, les petits âgés de 3 à 5 ans pourront participer à un atelier de création grand format lors duquel ils devront jouer un rôle important dans la réalisation de l’œuvre d’art final. La même activité sera proposée le 6 mars à la même heure pour les enfants de 4 ans et plus. Les places étant limitées pour ces activités, il importe de réserve en appelant au 819 372-4611.

Naturellement sophistiqués | Mathieu Valade | Du 26 janvier au 24 mars | Sculpture, vidéo et dessin

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de