Physiothérapie (générale)

Physiothérapie (générale)

Étrangement, lorsqu’un mal survient dans notre corps, nous venons automatiquement à la conclusion qu’il faudra prendre rendez-vous chez le médecin. En effet, pour certains maux, cela s’avère nécessaire. Toutefois, plusieurs autres spécialistes offrent des services ciblant exactement les douleurs vous empêchant d’effectuer vos activités quotidiennes, comme les physiothérapeutes. Sachez que la physiothérapie, contrairement à ce que l’on peut croire, ne s’adresse pas uniquement aux grands sportifs nécessitant des soins reliés à un entraînement professionnel.

Qu’est-ce que la physiothérapie?

La physiothérapie est une science de la santé dont le rôle est de vous permettre de retrouver le vos capacités physiques optimales afin que vous puissiez réaliser vos activités quotidiennes, tant au niveau de votre emploi que lorsque vous pratiquez un sport, et ce, en fonction de votre condition et de la capacité de récupération que votre corps possède. Elle favorise ainsi votre autonomie tout en vous permettant de rester actif dans votre vie personnelle et sociale.

À qui s’adresse la physiothérapie?

Premièrement, il faut savoir que les soins offerts par les cliniques de physio de Montréal sont pour tous les membres de la famille, enfant et adulte. La physiothérapie s’adressera à vous si vous ressentez des maux de dos, des étourdissements, de l’incontinence, des problèmes de développement moteurs (enfants), des entorses, etc. De manière générale, c’est une science qui intervient dans le traitement d’incapacités physiques qui découlent de blessures et de maladies qui peuvent toucher les muscles, les articulations, les os, ainsi que les systèmes neurologiques, circulatoires, respiratoires, etc.

Comment se passent les rendez-vous?

Lors de votre première visite, le physiothérapeute effectuera une analyse de votre cas. Il vous posera probablement des questions concernant votre douleur, la localisation de celle-ci, son niveau de 1 à 10, à quel moment vous avez commencé à la ressentir, etc. Ces questions serviront à cibler les soins et les exercices nécessaires à retrouver, maintenir ou maximiser vos capacités et fonctions physiques. Par la suite, grâce à ces informations, le physiothérapeute sera en mesure d’établir avec vous un plan de traitement qui conviendra à votre état tout en respectant vos attentes, vos objectifs et vos capacités. Ce plan comprendra des traitements qui pourront débuter dès cette première rencontre ou à la prochaine séance. De plus, le professionnel vous transmettra des conseils et consignes adaptés à votre condition afin que vous participiez activement à votre réadaptation, même à l’extérieur des rendez-vous.

Où trouver un professionnel de la physiothérapie?

Les professionnels de la physiothérapie sont présents dans toutes les régions du Québec. Ils pratiquent en milieu public (centres hospitaliers, centres de réadaptation, CLSC, etc.) ou en milieu privé (cliniques privées). Pour les cliniques de physio à Montréal et ailleurs, comme NXT Generation, vous n’avez pas besoin d’avoir une référence médicale. Il vous suffit de prendre un rendez-vous, au besoin. De plus, plusieurs cliniques offrent maintenant la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne, et ce, pour toute la famille. Prenez note que les tarifs peuvent varier d’une clinique à l’autre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de