Phillip Danault croit que le Canadien rebondira

Phillip Danault croit que le Canadien rebondira

Phillip Danault est confiant que le Canadien rebondira dès l’an prochain après une saison en dents de scie du Canadien. | Crédit photo : Club du hockey Canadien inc.

PAR MATTHEW VACHON

LNH. «Une saison comme celle que le Canadien de Montréal vient de connaître amène son lot de déceptions, mais aussi de l’apprentissage», confie l’ancien attaquant des Estacades de Trois-Rivières, Phillip Danault.

Au cours de la dernière campagne, le Canadien a présenté une fiche de 29 victoires, 40 défaites et 13 revers en prolongation, ce qui lui a valu 71 points et le 28e rang du classement général de la Ligue nationale de hockey (LNH). «Ça a été une année d’apprentissage pour toute l’équipe, autant que du côté personnel. Nous avons appris dans la défaite», a assuré le numéro 24 du Tricolore.

Disputant la deuxième saison complète de sa carrière dans la LNH, Danault a mis au tableau 25 points, dont huit buts, en 52 parties. S’il avait disputé la totalité des 82 parties du calendrier régulier, l’ancien des Tigres de Victoriaville aurait possiblement atteint le plateau des 40 points pour une deuxième saison consécutive. «De mon côté, je ne suis jamais satisfait, peu importe ce que je fais. Ça m’en prend toujours plus. Ce n’était que ma deuxième saison complète dans la LNH, donc je dirais que c’est quand même correct, mais il n’en demeure pas moins que je veux toujours mieux faire sur glace. Ce n’est pas seulement une question de points dans mon cas.»

Le joueur de centre de 6’01’’ et 195 livres s’avère persuadé de voir le Bleu-Blanc-Rouge retomber sur ses pattes dès l’an prochain avec certains changements. «Je suis très confiant que notre directeur général Marc Bergevin va faire des mouvements de personnel durant l’été pour nous aider. J’ai confiance de voir notre équipe être travaillante et difficile à affronter afin de connaître une bonne saison», a déclaré l’attaquant de 25 ans.

De retour à 100%

S’il n’a pas disputé la totalité des 82 matchs du Canadien cette année, c’est que Danault a été atteint directement à la tête par un tir du géant des Bruins de Boston Zdeno Chara le 13 janvier. Victime d’une commotion cérébrale sur la séquence, le joueur de centre du CH a dû s’absenter jusqu’au 20 février (16 matchs ratés). Son retour au jeu n’aura été que de courte durée (dix parties) puisqu’après le match du 10 mars contre le Lightning de Tampa Bay, Danault est retourné à l’infirmerie en raison de maux de tête persistants. Il a ainsi raté les 14 dernières confrontations du calendrier. Ayant patiné lors de la dernière semaine d’activités du Canadien, le choix de premier tour des Blackhawks de Chicago en 2011 se dit complètement rétabli. «Je vais très bien, car je suis maintenant de retour à 100%. J’ai été en mesure de patiner pendant une semaine avant que la saison ne se termine. À ce moment, je me sentais encore mieux que lorsque je suis revenu au jeu la première fois», a-t-il fait valoir.

Un contrat à venir

Après avoir signé un contrat de deux ans à l’été 2016, le Victoriavillois devra maintenant apposer sa signature au bas d’un nouveau contrat en vue de la prochaine saison. Il se montre d’ailleurs confiant de voir son agent Stéphane Fiset trouver rapidement un terrain d’entente avec le directeur général de la formation montréalaise. «Je suis assez sûr de m’entendre avec le Canadien. Il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais dans le hockey tout peut arriver», a exprimé Danault.

En 187 matchs dans la LNH avec les Blackhawks et le Canadien, il totalise 75 points.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar