Orgue et cinéma avec Claude Beaudoin

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Orgue et cinéma avec Claude Beaudoin
Jean-Éric Guindon, Claude Beaudoin, Stella Montreuil et Robert Aubin. (Photo Jonathan Cossette)

Pro-Organo Mauricie s’est associé avec Ciné-Campus Trois-Rivières afin de présenter son événement Orgue et Cinéma. Après la présentation des films muets «Nosferatu» et «Safety Last», et de huit courts métrages de l’ONF, c’est Charlie Chaplin qui aura l’occasion de vous faire remonter le temps vers les débuts du cinéma.

L’événement Orgue et Cinéma aura lieu dimanche le 17 mars prochain, à 16h, à la salle Léo-Cloutier du Séminaire Saint-Joseph, dans le cadre de la programmation de Ciné-Campus. «Il était donc tout à fait indiqué de présenter cet événement au Ciné-Campus, un endroit où l’histoire du cinéma est toujours mise en valeur. Les films qui seront présentés sont les premiers films de Charlie Chaplin, alors même qu’il inventait son personnage de Charlot», a expliqué Jean-Éric Guindon, président de Pro-Organo Mauricie.

«L’un de ces films, soit «Kid auto races in Venice, Cal» est le tout premier où le personnage de clochard sympathique fit son apparition, tandis que «One a.m.» montre bien toute l’influence qu’a pu avoir Charlie Chaplin sur les artistes de variété du 20e siècle, notamment Olivier Guimond qui jouait à merveille son personnage de bourgeois éméché.»

La musique sera à l’honneur, car l’organiste Claude Beaudoin pourra étaler tout son talent d’improvisateur alors qu’il fera ressortir toutes les sonorités de l’orgue virtuel Paramount. Les jeux reproduiront donc à merveille celles d’un orgue de théâtre comme il y en avait dans toutes les bonnes salles de cinéma du temps du muet.

Les films suivants seront présentés dans l’ordre :

1)         KID AUTO RACES IN VENICE, CAL (1914)

2)         THE ROUDERS (1914)

3)         MABEL’S MARRIED LIFE (1914)

4)         THE MASQERADER (1914)

5)         HIS MUSICAL CAREER (1914)

6)         ONE A.M (1916)

«Ciné-Campus et Pro-Organo partagent en quelque sorte la même mission, soit de faire rayonner la culture. C’est un retour en arrière pour nous, car on avait eu monsieur Thibodeau qui venait jouer du piano sous Chaplin», a pour sa part commenté Stella Montreuil, directrice générale de Ciné-Campus. «Le fait qu’il soit remplacé par monsieur Beaudoin est un grand plaisir pour nous.»

Les billets au coût de 20$ sont disponibles en passant par le site proorgano.ca ou par téléphone au 819-372-7652. Les détenteurs de la carte du Ciné-Campus bénéficient d’un prix réduit à 10$.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Jean-Eric Guindon Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Notifier de
Jean-Eric Guindon
Guest

Manquez pas ça !!