Vivre avec les ours polaires et les morses
Fasciné par la vie polaire, Vincent Carrier a quitté le Québec en juillet dernier pour entreprendre un cours spécialisé en biologie en Arctique à la University Centre à Svalbard, une petite île située au 78e parallèle en Norvège.
Pendant un an, le jeune étudiant au baccalauréat en sciences biologiques et écologiques à l’UQTR sillonnera les quatre coins du pôle nord afin de mener à terme ses projets de recherche sur l’alimentation des canards et des rennes dans l’Arctique et sur la distribution des micro et macro-algues à différentes situations géographiques autour de Svalbard.
@Ri>«Chaque jour est une nouvelle aventure ici. Il n’y a jamais de routine», dit-il.
Pour effectuer ses observations, Vincent a participé à différentes expéditions dont une sur les différentes mers de l’Arctique. Il ne fait aucun doute que le jeune étudiant est au paradis présentement.
«Des baleines près du navire aux ours polaires sur la terre ferme, en passant par les quatre morses dormant près de nous sur la plage…l’empreinte humaine est très faible et elle nous laisse être témoins de plusieurs manifestations naturelles uniques», confie-t-il avec stupéfaction.
La vie en Norvège n’est pas sans danger. L’isolation de la population, une nuit pouvant s’étirer sur plus de six mois, les risques d’attaques animales, les avalanches et les glaciers sont quelques exemples des sources de danger.
Néanmoins, Vincent croit que cette expérience lui est nécessaire pour atteindre ses objectifs personnels: «J’espère pouvoir avec cette formation pouvoir rejoindre des groupes de recherche à l’international et mener mes propres projets aux deux pôles.»