UQTR: au rythme de la salsa !
Né d’une famille à l’oreille musicale, Joseph Anaël Lemieux a rapidement trouvé sa voix à travers la musique.
Pratiquant le piano depuis l’âge de neuf ans, cet étudiant au baccalauréat en psychologie à l’UQTR se cherchait une nouvelle passion artistique à la fin de ses études en musique au Conservatoire de Trois-Rivières. C’est alors qu’il découvrit la salsa newyorkaise.
«Je suis tout de suite tombé accro, confie-t-il, parce que non seulement nous avons la chance de danser sur une musique magnifique, mais nous devons aussi être très en forme physiquement. C’est le mixte idéal entre la discipline artistique et athlétique.»
Pour Lemieux, la salsa est bien plus qu’une danse. Il trouve inspiration à travers ce style de musique riche qui le fait passer par toutes les gammes d’émotions.
«C’est énergique, parfois enjoué, parfois passionné, d’autres fois plus sensuel. Par moment, ça donne même chaud!» dit-il.
San Tropez Dance Company
Après des heures d’apprentissage, de cours et de pratique, le jeune Trifluvien a tenté sa chance auprès de la troupe de danse San Tropez Dance Company à Montréal.
Il a été sélectionné pour intégrer les rangs de cette troupe amateur qui se produit plusieurs fois par année.
«J’aime faire des spectacles, l’énergie que l’on reçoit de l’audience, la sensation que seule la scène peut nous procurer. De plus, la chimie qui se construit avec une partenaire de danse est très particulière. C’est une relation très forte qu’on ne peut trouver ailleurs», ajoute Lemieux.
Avec l’expérience qu’il a acquise grâce à la troupe de danse, le futur psychologue aimerait repousser les limites et compétitionner en salsa newyorkaise. Il souhaite monter une chorégraphie avec une danseuse professionnelle avec laquelle il ferait des compétitions pro-am.
Avant cela, Lemieux désire poursuivre son parcours avec sa troupe actuelle.
«Avec la troupe, j’ai la possibilité de faire des spectacles dans des congrès où je rencontre des gens de partout dans le monde qui partage la même passion que moi et de qui je peux apprendre», affirme-t-il.
L’aspect social de la salsa est d’ailleurs un atout que Lemieux adore. La danse lui permet d’enrichir son cercle social, en plus de développer sa confiance en soi.
Lisez les chroniques suivantes Vivez le campus! à www.lhebdjournal.com section opinion onglet chroniques:
-Les cupcakes du bonheur
-Vivre avec les ours polaires et les morses
-Another Fallen Heroe, la nouvelle coqueluche de Trois-Rivières