Turban et soccer: sommes-nous racistes?

Sommes-nous racistes? Tel semble être la question qui turlupine beaucoup de personnes ces temps-ci.

Le non-débat autour de la décision de la fédération québécoise de soccer d’interdire le port du turban dans les matchs a fait couler trop d’encre déjà mais vous m’excuserez d’en ajouter quelques gouttes de plus tant la dérive médiatique atteint des sommets de bêtise inégalés.

Toutes les questions liées à la religion ont depuis un certain temps une connotation forte au Québec.

Il arrive parfois que nos comportements identitaires nous poussent un peu loin. Exemple dans le port du foulard, après des débuts hésitants notre réaction s’est passablement atténuée.

Et il n’est plus rare de voir des échanges interculturels de plus en plus fréquemment. Mais dans le cas du turban au soccer la question n’est pas religieuse ou ethnique, elle est sportive.

Ah ben le ROC le tolère alors on devrait le tolérer nous serine-t-on sur certaines tribunes, toujours les mêmes, empressées qu’elles sont de vouloir nous amener vers le paradis, artificiel, d’un monde postmoderne où tous les comportements, signes, attributs doivent être acceptés sous prétexte de tolérance.

Je ne reprendrai pas ici tous les exemples de code sportif où des règles existent, d’autres l’ont fait bien brillamment avant moi.

Je tiens cependant à vous dire en terminant que cette attitude d’aplatventrisme aigu qu’ont certains d’entre nous me sidère au plus haut point.

Les Ontariens, les Albertains sont différents et ils le tolèrent, grand bien leur fasse. Nous nous y opposons, nous avons nos raisons et ils ont les leurs.

Le prochain qui me parle de racisme se fera répondre par la bouche de mes canons, figure de style, prenez votre gaz égal.