Quelques conseils pour jeune travailleur

Le mois de septembre rime généralement avec rentrée, mais aussi avec le début d’un nouvel emploi pour plusieurs diplômés. Mais avant d’arriver sur le marché du travail, les jeunes ont souvent une idée préconçue qui ne correspond pas à la réalité.

Pour partir du bon pied sur le marché du travail, pourquoi ne pas profiter de l’expérience d’un travailleur plus âgé que vous? Moi, par exemple.

Voici quelques conseils pour vous :

Soyez humble

Souvent, les jeunes et nouveaux employés veulent changer le monde et imposer des changements à l’organisation et c’est très bien, mais faites preuve de retenue lorsque vous arrivez chez un nouvel employeur, car il y a des gens qui y travaillent depuis plusieurs années. Un diplôme ne confirme pas que vous savez tout, mais bien que vous êtes capable d’apprendre.

Votre diplôme n’est pas suffisant

Vous avez beaucoup de talent et vous avez obtenu de bons résultats à l’école, mais le talent ne suffit pas, seuls les résultats comptent.

Travaillez le matin

Le président américain John F Kennedy a dit que l’avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt. Quand on est jeune, on se vante de pouvoir travailler tard mais la réalité, c’est que l’on est toujours plus productif le matin parce que c’est le meilleur moment pour accomplir régulièrement tout ce qu’on doit faire.

Utilisez le téléphone

Arrêtez de vous cacher derrière votre écran d’ordinateur. Rien n’est plus efficace que les interactions téléphoniques et en personne pour les affaires.

Soyez le premier arrivé et le dernier parti

Parce que vous êtes nouveau, vous avez beaucoup de rattrapage à faire. Mettez-y les efforts requis.

Prenez des initiatives

Vous n’irez jamais nulle part si vous attendez qu’on vous dise ce que vous devez faire. Sentez-vous responsable et prenez l’initiative.

Acceptez la responsabilité de vos erreurs

Il est normal de faire beaucoup d’erreurs quand on commence sur le marché du travail. Ne soyez pas sur la défensive, reconnaissez vos erreurs et apprenez de celles-ci.

Votre patron peut devenir votre mentor

Un patron qui vous pousse dans le dos et qui se montre exigeant avec vous est le meilleur que vous pouvez espérer afin d’apprendre et d’avancer dans votre carrière;

Changer d’emploi chaque année n’est pas une bonne idée

Si votre CV a 10 pages pour exposer la liste de tous les emplois occupés ne démontre pas que vous avez trop de talent pour rester en place, mais bien que vous n’avez pas la discipline requise pour assurer votre progression dans une entreprise.

Gardez vos objectifs en tête

Fixez-vous des objectifs professionnels et acceptez que tout ne soit pas facile en chemin. Si votre poste actuel cesse de vous faire progresser vers vos objectifs, cherchez-en un nouveau.