Pyrrhotite: lettre ouverte au ministre Sam Hamad

LETTRE OUVERTE. Étant inquiet de ce qui se passe présentement dans le cadre de la mise en place du Plan de garantie des constructions résidentielles, la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite, anciennement connue sous le nom de la Coalition Proprio-Béton, n’a d’autres choix que de vous interpeller publiquement pour que le siège social de cet organisme à but non lucratif (OBNL) soit obligatoirement situé dans la région de la Mauricie.

Avant la création de la Coalition Proprio-Béton, aucune association de consommateurs n’avait réussi à convaincre les autorités gouvernementales de la nécessité d’un tel changement malgré de nombreuses plaintes et plusieurs reportages médiatiques faisant état d’importantes lacunes dans l’administration de tels plans.

Pendant de nombreuses années, les dirigeants de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) prenaient acte de ce grand niveau d’insatisfaction des bénéficiaires de ces plans de garantie sans faire quoi que ce soit pour y remédier.

L’arrivée en scène de la Coalition Proprio-Béton a radicalement changé la donne en matière de protection des consommateurs au Québec et a considérablement ébranlé les fondations sur lesquelles reposait l’ancienne structure de plan de garantie administrée par des associations d’entrepreneurs.

C’est grâce à la diffusion par la Coalition de milliers de courriels aux instances politiques et à la dénonciation dans les médias de nombreuses lacunes de gestion des plans de garantie vécues par les bénéficiaires victimes de la pyrrhotite que les autorités gouvernementales, peu importe les partis politiques, ont finalement compris la nécessité et l’urgence de réformer en profondeur un système qui ne protégeait pas bien les consommateurs et qui enrichissait indûment les entrepreneurs et leurs associations comme en fait clairement la démonstration le rapport produit par la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

Or, quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre par le biais d’une offre d’emploi parue tout récemment dans la Presse de Montréal que le lieu de travail du PDG de ce nouvel organisme était situé à Montréal.

Nous avions pourtant clairement demandé aux autorités politiques ainsi qu’aux dirigeants de la Régie du bâtiment du Québec que le siège social de cet organisme soit situé en Mauricie en reconnaissance du travail essentiel accompli par la Coalition dans cette réforme et pour immortaliser la crise de la pyrrhotite; ce fléau que l’on pourra dorénavant décrire comme étant le pire désastre en matière de construction résidentielle au Canada.

De plus, au cours de la dernière campagne électorale au Québec, les candidats de tous les partis politiques de la région se sont engagés à tout faire pour que le siège social de ce nouvel organisme soit situé en Mauricie.

En plus d’être considérablement fragilisée par cette crise, la région de la Mauricie a connu au fil des ans des pertes d’emplois importantes à la suite de fermetures d’entreprises qui requièrent des interventions politiques concrètes pour permettre un divertissement de ses activités.

La mise en place du siège social de la Garantie des constructions résidentielles en Mauricie constituerait une belle occasion de créer des dizaines d’emplois de qualité tout en donnant suite aux engagements des candidats de votre formation politique.

Nous vous invitons à ne pas vous laisser distraire par ceux et celles qui argumentent le fait qu’il faut instaurer ce siège à Montréal considérant que la majorité des constructions résidentielles se situent dans cette région.

Vous êtes au fait tout comme nous qu’aujourd’hui les frontières et les distances n’ont plus d’importance avec tous les moyens de communications qui sont mis à notre disposition.

Par ailleurs, il est également faux de prétendre qu’il serait difficile de recruter des ressources en Mauricie comme certains le laissent malheureusement entendre dans leurs argumentaires en faveur de Montréal.

En plus d’avoir un positionnement géographique stratégique qui milite en sa faveur, la région de la Mauricie regorge d’une main-d’oeuvre qualifiée, disponible et en mesure de parler aussi bien anglais que français.

Avec la crise de la pyrrhotite, notre région a également développé une expertise pointue en matière de prévention, de détection et de réparation de différents vices de construction.

Soyons très clairs, nous ne voulons aucunement du recyclage d’employés des anciens plans de garantie qui ont fait preuve à multiples reprises d’une culture pro-entrepreneurs qui ne favorisaient aucunement les bénéficiaires de ces mêmes plans.

Après 12 années d’application d’une telle recette très amère pour les bénéficiaires, nous pensons qu’il s’avère impossible de ramener ces personnes vers une culture de protection des consommateurs.

Bien évidemment, il faudra prévoir la mise en place de bureaux satellites de cette OBNL dans chaque région du Québec, incluant Montréal, pour être en mesure de répondre adéquatement aux besoins des consommateurs sur le plan local, notamment à l’égard des travaux d’inspection.

Autres faits importants, tous les ministres qui vous ont précédé depuis la crise de la pyrrhotite, tout parti confondu, ont effectué leur conférence de presse en Mauricie pour annoncer la réforme des plans de garanties. Est-ce un hasard que de telles annonces n’aient pas été réalisées à Montréal sur la base que le principal volume de construction résidentielle s’y retrouve ?

Les ministres Maltais et Thériault ont choisi la Mauricie en mentionnant que c’était les interventions et les arguments de la Coalition Proprio-Béton dans le cadre de la crise de la pyrrhotite qui avait convaincu le gouvernement d’intervenir pour procéder rapidement à une telle réforme.

Pour terminer, nous vous rappelons que les bénéficiaires des plans de Garantie des bâtiments résidentiels neufs ont été très mal servis aussi bien à Montréal que dans les autres régions du Québec alors que les sièges sociaux des administrateurs actuels étaient pourtant tous concentrés à Montréal. Le passé étant garant de l’avenir, nous pensons qu’il est sage, stratégique et dans l’intérêt de protection des futurs acheteurs de résidences neuves, de positionner en Mauricie le siège social de la Garantie des constructions résidentielles.

Nous vous remercions de l’attention portée à cette importante demande qui reçoit l’appui de la population ainsi que de tous les élus provinciaux et municipaux de la Mauricie.

Lettre signée ce 20 mai 2014 par la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite