Partir en voyage: quel mode de paiement vous conviendra le mieux?
CHRONIQUE. Au printemps, lors d’un voyage au Honduras, ma carte de crédit principale a été suspendue, tout simplement parce que l’émetteur avait détecté qu’elle avait été volée à….Chicago !
Imaginez dans un pays comme le Honduras, où les guichets automatiques se font rares et surtout, des guichets automatiques livrant des billets américains. À Roatan, une île du Honduras, il y a qu’un seul guichet automatique qui procure des dollars américains, et il se trouve à l’aéroport, sous haute sécurité.
Cette épisode de ma vie m’a inspiré pour cette chronique concernant les paiements de vos achats à l’étranger : par carte de crédit, comptant ou par carte de débit.
Cartes de débit ou cartes de crédit
La première chose à faire est de prévenir votre institution financière de votre départ. En effet, celle-ci pourrait bloquer votre carte de débit ou de crédit si elle détecte des mouvements de fonds qu’elle considère suspects.
Le plus souvent, des frais s’appliquent à chaque retrait. Mieux vaut donc retirer des gros montants à chaque fois, question de minimiser les frais.
Pour la carte de débit, des frais d’accès au réseau (souvent de 3 à 5 $) s’appliquent en plus des frais courants, des frais payables à l’exploitant du guichet et des frais de conversion de devises. Certaines institutions financières proposent des forfaits avec un nombre de transactions à l’étranger.
Du côté des cartes de crédit, les frais diffèrent en fonction du type de carte. Les principales compagnies de carte de crédit imposent généralement 1 % pour convertir le montant d’un achat en dollars canadiens.
Votre institution financière, c’est-à-dire l’émetteur de la carte, prélève aussi des frais de conversion (variant de 1,8 % jusqu’à 5 %)
Argent comptant
Il est plus facile de payer avec de l’argent en espèces dans de nombreux pays (du Sud par exemple) parce que les guichets automatiques sont parfois rares.
Attention aux frais de services lors de l’achat de devises avant de partir : dans les banques, ils sont d’environ 5 $. Les bureaux de change situés dans des lieux fréquentés par les touristes (aéroports ou villes frontalières) imposent souvent des frais plus élevés parce qu’ils ont peu de concurrence.
Chèques de voyage
Ils sont pratiques pour payer dans les hôtels, magasins et restaurants et peuvent aussi s’échanger contre la monnaie locale dans les bureaux de change et certaines grandes banques.
Ils peuvent toutefois être difficiles à changer, et certains établissements imposent une commission. Le côté pratique est qu’ils sont remplaçables rapidement (souvent le lendemain) en cas de perte ou de vol. Un conseil : envoyez-vous par courriel les numéros de chèques. Enfin, des frais de 1 % à l’émission des chèques de voyage sont généralement facturés.
Dernier conseil: répartissez vos modes de paiement dans vos affaires et bagages (par exemple, mettez une partie des billets dans votre portefeuille, une partie dans votre valise et gardez une carte de crédit dans un sac). En cas de perte ou de vol, il vous restera toujours un moyen pour payer!