Mosquée de Trois-Rivières : pas de réseau «islamiste»

Suite aux articles diffusés ce jour par Le Journal de Montréal et repris par différentes chaînes télévisuelles et radiophoniques, le Centre culturel islamique de la Mauricie (CCIM), généralement connu comme la Mosquée de Trois-Rivières, nie toute participation à un quelconque « réseau islamiste ».

« Dans la foulée des récents attentats que nous condamnons, nous trouvons déplorable et irresponsable de la part du Journal de Montréal, qu’il fasse gratuitement des amalgames entre notre mosquée et l’islamisme radical, le financement d’activités terroristes et le mensonge par dissimulation. L’islamisme radical n’a pas sa place ici » affirme monsieur Marwan Shedid, président du CCIM. « L’immeuble dont nous avons l’usage pour la mosquée est depuis longtemps la propriété de la Canadian Islamic Trust Foundation. Ce fait est public et cela n’a jamais été d’un quelconque intérêt auparavant.» souligne-t-il.

«Nous ne subissons aucune influence. Seuls nos membres et le conseil d’administration élu dirigent notre mosquée. Notre financement provient uniquement de dons des membres de notre communauté. Nous ne tolérions pas de subir des pressions extérieures sur la façon dont nous devons diriger la mosquée et pratiquer notre religion» ajoute monsieur Shedid.

Le CCIM désire profiter de l’occasion pour rassurer ses membres et ses concitoyens que la philosophie du CCIM est pacifique et tolérante. La mosquée entend inviter sous peu les autorités policières et les élus pour y rencontrer la communauté. Nous désirons également répéter l’expérience d’une journée portes ouvertes.