Mise au point: la Coalition Proprio-Béton n’a aucune entente avec un entrepreneur en particulier

La Coalition Proprio-Béton tient à apporter des clarifications concernant la publication d’un publireportage dans l’édition Weekend 19-20 avril 2014 du Nouvelliste de Trois-Rivières qui implique son porte-parole, M. Yvon Boivin.

Monsieur Boivin a récemment discuté avec un représentant d’Héneault et Gosselin inc. concernant la nouvelle faisant état d’un risque possible de faillite de la firme Bisson Prétech. Considérant le fait que cette situation avait généré beaucoup de questions et d’inquiétudes auprès de nombreuses victimes ayant fait réparer leurs résidences par cet entrepreneur en difficultés financières, Monsieur Boivin a questionné le représentant d’Héneault et Gosselin, une firme qui est en affaires depuis 50 ans, afin de savoir s’il y avait des moyens pour les victimes dont les résidences ne sont pas encore réparées de se prémunir contre une telle éventualité de faillite d’un entrepreneur.

Or, comme ce publireportage s’agissait d’un espace publicitaire payé par Héneault et Gosselin, il est cependant important de préciser qu’il ne s’agit pas pour la Coalition d’une prise de position en faveur d’un entrepreneur en particulier. Monsieur Boivin et la Coalition ne tirent d’ailleurs aucun avantage concernant un tel témoignage dans ce publireportage.

Monsieur Boivin a accepté de collaborer dans cette démarche sachant que les conseils fournis par Héneault Gosselin permettraient d’aider et de guider les victimes vers des moyens concrets pour mieux se protéger à l’égard de la solvabilité des entreprises dans le cadre de la réalisation des travaux des résidences aux prises avec la pyrrhotite. Ces moyens suggérés comportent les 3 volets suivants :

• Il faut d’abord s’assurer de la solvabilité de l’entreprise en demandant le cautionnement d’exécution et de paiement des gages et matériaux à une compagnie d’assurances spécialisée en cautionnement de construction. On s’assure ainsi que les travaux se termineront dans les délais et que les fournisseurs seront payés, évitant ainsi d’éventuelles hypothèques légales sur votre résidence.

• Il est par ailleurs important que l’entrepreneur fournisse un cautionnement de garantie de sa compagnie d’assurances qui cautionne ainsi la garantie obligatoire de 5 ans de l’entrepreneur. Advenant une faillite ou des défauts dans les travaux, la garantie sera ainsi assurément honorée.

• Une autre mesure de précaution, plus coûteuse toutefois, est de demander la signature des plans des travaux par un ingénieur avant d’amorcer les rénovations des fondations. La présence de l’ingénieur, qui fait partie d’un Ordre professionnel, permet d’éviter des erreurs de conception. Le propriétaire peut également demander la surveillance des travaux par cet ingénieur et la délivrance d’un certificat de conformité de l’ouvrage à la fin des travaux.

Les membres de la Coalition agissent toujours en conformité avec la mission de l’organisme. Lorsque les actions permettent d’informer et d’aider les victimes de la pyrrhotite, peu importe que la contribution vienne d’une victime, d’un avocat, d’un entrepreneur ou tout autre intervenant, la Coalition Proprio-Béton collabore afin de rendre l’information disponible dans les meilleurs délais aux victimes. C’est donc dans cet esprit qu’il faut souligner l’implication de M. Boivin dans ce publireportage.

La Coalition Proprio-Béton travaille dans le seul et unique intérêt des victimes de la pyrrhotite depuis plus de 4 ans et ses actions sont toujours réalisées dans le sens de cette mission.