Les solutions à l’endettement

Certains événements de la vie peuvent provoquer des impacts négatifs sur votre budget. Une baisse de revenu, par exemple, peut créer une escalade de problèmes si des ajustements budgétaires ne sont pas apportés rapidement.

Pour éviter un surendettement, des retards de paiements ou des frais pour insuffisance de fonds, il faut savoir ce qui nous attend dans les prochaines semaines. Cela veut dire que vous devez faire une prévision budgétaire réaliste qui vous permettra de voir arriver les problèmes et de prendre les décisions appropriées.

Voici la marche à suivre.

Prendre une feuille et faire 2 colonnes. À gauche, identifier tous les revenus pour le mois à venir (à partir de la prochaine entrée d’argent) et faire le total. À droite, inscrire les dépenses, en commençant par les dépenses variables qui reviennent chaque mois telles l’épicerie, l’essence, le dépanneur, les restaurants, le tabac, etc. 

Ensuite, compléter avec les comptes à payer dans le mois comme le loyer, l’électricité, les assurances, les frais bancaires, etc. (inscrire le coût mensuel sans les retards) et faire le total.

Il reste maintenant à identifier les paiements de dettes (prêts, cartes de crédit, marge, etc.) et les autres dépenses occasionnelles mais incontournables pour le prochain mois. Planifier le minimum de paiement car le temps n’est pas venu de réduire les dettes mais plutôt d’essayer de maintenir une situation transitoire.

Si le total des revenus moins le total de toutes les dépenses planifiées affiche un surplus, c’est ce montant qui permet de récupérer des retards. Si la prévision budgétaire est déficitaire, il faut tout de suite prendre les décisions qui permettront d’équilibrer le budget et ainsi faire face à la situation à venir.

Tout cela vous parait trop simple? Vous avez déjà fait votre budget et la situation ne s’est pas améliorée? Il est probable que le stress et les émotions vous privent du détachement ou du recul nécessaire pour y voir clair.

Le CIBES de la Mauricie offre un encadrement pour vous soutenir dans votre démarche de reprise en charge du budget. Les conseillers apportent un regard objectif sur votre situation de manière à identifier des actions appropriées.

Avant que des conséquences se manifestent sur votre couple, votre famille, votre travail et même sur votre santé, n’hésitez pas à nous contacter.

Prochaine chronique jeudi > La consolidation de dettes et les ententes avec les créanciers